menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Marché chinois : la ville de Xi’an veut séduire les exportateurs de vins français
Marché chinois : la ville de Xi’an veut séduire les exportateurs de vins français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marché chinois : la ville de Xi’an veut séduire les exportateurs de vins français

Par Egmont Labadie Le 02 juillet 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Marché chinois : la ville de Xi’an veut séduire les exportateurs de vins français
L

e 21 juin dernier, Hervé Henrotte, récemment parti d’Ubifrance (pour en savoir plus, cliquer ici), et bon connaisseur des marchés export, présentait à Paris une délégation chinoise venue proposer à un parterre de producteurs français de vin les services d’un projet de grand complexe multimodal en cours de création dans la ville de Xi’an.

Située dans la province du Shaanxi, en plein centre du pays, Xi’an est une métropole de huit millions d’habitants qui draine une importante clientèle touristique, en particulier chinoise, en raison de la présence du mausolée de l’empereur Qin et son impressionnante armée de soldats de terre cuite. Mais Xi’an est aussi une importante plate-forme commerciale pour toute la Chine du Nord-Ouest, par laquelle transitent en particulier une centaine de millions d’euros d’importations de vins par an. C’est donc le point d’entrée pour tout un marché de la Chine intérieure, loin des métropoles déjà bien connues des exportateurs français, que sont Pékin ou Shanghaï.

Pour valoriser cette situation, les autorités de la province soutiennent la création d’un immense bâtiment consacré au vin, le « Western international wine trade center » (voir photo). Les responsables de la société immobilière White horse, qui construit le bâtiment, et du distributeur Dionysus Wine, étaient à Paris pour convaincre les opérateurs français, soit de leur confier la distribution de leurs vins dans cette région de la Chine, soit d’occuper un espace commercial dans l’immeuble en construction.

Cet immeuble devrait offrir en fin 2013 de nombreux services de loisir autour du vin pour une clientèle grand public (restaurants, espaces de dégustations, de concerts…), mais également des services professionnels pour la négociation (location de bureaux, salles de conférence) ainsi que pour le commerce physique. Le centre, installé dans une zone franche, bénéficie de l’appui logistique de la province, avec facilitation des formalités d’importation (effectuées en 36h au lieu de 5 jours selon les promoteurs) et présence de plates formes logistiques pour les transports fluviaux et routiers.

La communication avec les opérateurs français intéressés est assurée par le responsable de l’organisateur de salons Promosalons, Louis Lu (louislu@promosalons-china.com).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé