uccédant au Français Yves Bénard, l’Argentine Claudia Inès Quini est la présidente de l’OIV depuis le 23 juin 2012. Son élection s’est déroulée lors de la dixième assemblée générale de l’OIV, qui s’est tenue à Izmir (Turquie) lors du XXXV Congrès de l’organisation intergouvernementale (pour en savoir plus, cliquer ici). Président de l’OIV depuis 3 ans, le Champenois Yves Bénard en devient maintenant le Premier Vice Président.
Née dans la région viticole de Mendoza, Claudia Inès Quini dirige les recherches de l’Institut National Argentin de Viti-viniculture. Claudia Inès Quini était la candidate favorite à la présidence de l’OIV, notamment grâce à sa volonté d’intégrer des pays asiatiques et américains à l’organisation qui compte aujourd’hui 45 pays membres* (pour en savoir plus, relire son interview en cliquant ici).
Lors de son discours de prise de fonction, elle a notamment déclaré « qu’il fallait revoir les priorités stratégiques de l’OIV afin d’avoir une meilleure cartographie du marché du vin. Nous prendrions ainsi mieux en compte la demande croissante pour les vins à faible degré alcoolique, qu’ils soient désalcoolisés ou non. »
* : lors du mandat d'Yves Bénard, la Bosnie Herzégovine et l'Inde ont notamment intégré l'OIV.
(Crédits photographiques : Bekir Özden, OIV, 2012)