algré des oppositions à son application, la Cour Suprême de l’Etat de Washington a jugé constitutionnelle l’initiative 1183. Depuis le premier juin 2012, la libéralisation totale de la distribution des vins et spiritueux est donc appliquée. Ce qui met un terme au monopole d’état sur les réseaux de distribution des boissons alcoolisées, qui datait de la Prohibition (pour en savoir plus, cliquer ici).
Les principales critiques concernant cette initiative sont liées à son principal supporter : le géant de la distribution américaine Costco (qui aurait investi 20 millions de dollars en lobbying). Si les ventes de vin sont bien libéralisées auprès des distributeurs ayant acheté une licence, celles de spiritueux sont limitées à ceux disposant de plus de 930 mètres carrés de magasin. Les distributeurs indépendants militent donc pour pouvoir obtenir le droit de distribuer également des spiritueux.
D’après le magasine Decanter, de nombreux acteurs de la filière américaine des vins s’inquiètent des effets que cela pourrait avoir sur leurs marchés dans l'état de Washington. La majorité d’entre eux étaient d’ailleurs opposés à la libéralisation de cette distribution. Certains fournisseurs s’inquiètent d’une orientation des distributeurs majeurs vers les grands producteurs, afin de pouvoir jouer au maximum sur les prix, tandis que les petits distributeurs s'orienteraient vers les vins plus confidentiels. D’autres craignent que les espaces déjà limités de ventes de vins dans les petits magasins soient encore réduits si ils obtiennent la possibilité de vendre des spiritueux.