menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Etats-Unis : l’Etat de Washington se prépare à la privatisation de la distribution de vins
Etats-Unis : l’Etat de Washington se prépare à la privatisation de la distribution de vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Etats-Unis : l’Etat de Washington se prépare à la privatisation de la distribution de vins

Par Alexandre Abellan Le 10 février 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Etats-Unis : l’Etat de Washington se prépare à la privatisation de la distribution de vins
H

éritage de la prohibition des années 1920, le système de contrôle de l’Etat de Washington sur les réseaux de distribution et de ventes des boissons alcoolisées va être abandonné durant la première moitié 2012. Suite au vote de l’initiative 1183, le bureau de contrôle des liqueurs de l’Etat de Washington est actuellement en train de se réorganiser afin de faire face à l'approche de la libéralisation du marché.

Le dépôt des candidatures est ouvert depuis le 8 décembre 2011. 15 entreprises ont actuellement déposé un dossier pour de devenir distributeurs de boissons alcoolisées. A partir du 8 mars 2012, les entreprises licenciées, ainsi que les producteurs de vins et spiritueux, pourront directement approvisionner le réseau des Cafés, Hôtels et Restaurants de l’Etat de Washington. Le premier juin 2012, les grands magasins de vente fédéraux seront quant à eux définitivement fermés (leurs stocks devant être épuisés auparavant), et les boutiques privés pourront accueillir les consommateurs.

Ce qui est intéressant avec cette libéralisation du marché des alcools c’est qu’elle modifie localement le système américain des 3 tiers (mode de distribution basé sur le trio producteur-distributeur-vendeur). D'autres détails légaux sont également modifiés. Pour les vins et spiritueux seulement, l’interdiction des offres promotionnelles fonctionnant à la quantité et l’uniformisation des prix sont abolies. Les interdictions de crédit à la consommation pour les boissons alcoolisées et de collusion entre les intermédiaires sont cependant maintenus.

Les consommateurs d'Olympia et de Seattle (respectivement capitale et ville la plus importante de l'Etat) craignent que les prix n’augmentent, car l’initiative 1183 impose des taxes de 10 % aux distributeurs et de 17 % aux vendeurs. Ces taxes ont été mises en place pour que l’Etat de Washington puisse compenser financièrement l’arrêt des ventes  d’alcool. L’Etat de Washington est le second état producteur de vins aux Etats-Unis (4,2 % des volumes américains, contre 95 % pour la Californie en 2010)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
GTN Le 11 février 2012 à 18:45:19
La privatisation ne concerne que les spiritueux. La privatisation de la distribution des vins est déjà de fait. La part des vins dans les magasins d'état était minime. Pour autant, les magasins appliquaient sur le vin une marge raisonnable et offraient un débouché indépendant des gros acteurs qui ne cesse de se consolider.
Signaler ce contenu comme inapproprié
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé