la fin avril 2012, les marchés vrac montrent toujours un contraste marqué entre le dynamisme des vins sans indication géographique (VSIG), en progression en volume de 33%, et celui des Indications Géographiques Protégées (stable) comme des Appellations d'Origine Protégées (+1%). Les prix des VSIG connaissent une hausse globale de 6%, ceux des IGP de 3%, tandis que dans les AOP on estime que la moyenne des prix est stable.
Dans le détail, les ventes des VSIG en blanc ont un peu décéléré (+27% fin avril contre +55% fin mars), mais les prix sont plus dynamiques (+13% au total, et +30% pour les blancs de cépage). Les VSIG de cépage connaissent une progression toujours importante, de 80% par rapport à l’année dernière, à 1,122 millions d’hectolitres déjà échangés. Mais les prix des VSIG de cépage rouge sont toujours en baisse par rapport à l’année dernière (-6%).
Le retard de commercialisation des IGP à fin mars s’atténue fin avril (-3% pour les rosés, -9% pour les blancs), et il est compensé par l’avance des rouges (+5%). Les prix sont toujours sur la même tendance que le mois dernier : hausse pour les rouges et les rosés, baisse pour les blancs (-6%). En VSIG comme en IGP, les prix des cépages n’ont pas significativement varié depuis le mois dernier (pour en savoir plus, cliquer ici).
Les AOP à fin mars connaissent des évolutions contrastées selon les couleurs : hausse des volumes et des prix en rouge ; baisse des volumes et des prix en rosé ; volumes stables et prix en baisse pour les blancs. Dans le détail des vignobles, les évolutions sont les mêmes que le mois dernier, mais il se confirme que la progression des volumes des blancs et rosés du Val de Loire s’accompagne de baisses de prix, en particulier en rosé (+35% en volume et –15% en prix). Une évolution à suivre ces prochains mois.