près le Symposium du Grenache au Chêne Bleu, de Grenache Day en G-night, ou encore avec le Gang of Grenache de Chateauneuf, le cépage grenache n'en finit pas de faire parler de lui.
Dernièrement, les caves catalanes Clos Figueres, Edètaria, Masia Serra et Vinyes Domènech, de différentes appellations d'origine, se sont réunies pour impulser la reconnaissance et mettre en valeur le Grenache, cultivée dans différents types de sol et de microclimats, en Catalogne et dans toute l'Espagne. La nouvelle association « Terra de Garnatxes » s'est présentée aux professionnels durant Alimentaria, un de plus importants salons espagnols de l'alimentation et de boissons, qui a eu lieu en mars à Barcelone.
L'objectif est de créer un forum de débat permanent pour promouvoir le grenache et encourager l’échange entre des professionnels et des entreprises du secteur, avec activités d'appui pour l'internationalisation et la connaissance du territoire.
Pour aboutir à ces propos, « Terra de Garnatxes » réalisera différentes activités comme des dégustations dirigées aux professionnels du secteur, de visites guidées aux vignobles et bodegas pour permettre de connaître in situ les divers paysages, microclimats et types de sol, qui permettent de renforcer l'image de la Garnacha dans le monde.
Après la présentation officielle de l'entité, il a eu lieu une dégustation de diverses types de Garnacha dans le monde. La dégustation a été dirigé par Xavier Ayala, président de l'Association Catalane de Sommeliers et Kelly Mc Auliffe, sommelier américain y consultant spécialisé en vins de la région vinicole du Rhône.
La journée a conclu avec une grande fête de la Garnacha, la G-Night, dans laquelle 25 caves espagnoles et françaises, invitées par « Terra de Garnatxes », en collaboration avec Grenache Symposium, ont porté ses Garnachas à un hôtel de Barcelone où les invités ont pu apprécier les différences de cette variétés cultivés dans divers sols et climats.
[source:http://www.vinogallego.com]