menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Montpellier SupAgro: la recherche échange avec les professionnels du vin
Montpellier SupAgro: la recherche échange avec les professionnels du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Montpellier SupAgro: la recherche échange avec les professionnels du vin

Par Alexandre Abellan Le 06 avril 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Montpellier SupAgro: la recherche échange avec les professionnels du vin
C

e 5 avril 2012, les vignes du conservatoire de la Gaillarde déployaient leurs premières feuilles. Se calquant sur le réveil de ses vignes, l’école Montpellier SupAgro organisait sa Journée de veille Scientifique dédiée à la Vigne et au Vin. A l’occasion de sa cinquième édition, cette journée réunissait 250 personnes (contre 180 en 2011, pour en savoir plus cliquer ici) et des chercheurs issus des 12 Unités Mixtes de Recherche gravitant autour de l’Institut des Hautes Etudes de la vigne et du vin (IHEV).

Pour Jean-Michel Boursiquot, professeur d’ampélographie et président adjoint de l’IHEV, « l’objectif de cette journée est d'accélérer les transfert entre la recherche et les professionnels. Il est frustrant, pour les chercheurs que nous sommes, de constater les difficultés qu’ont les français à s’approprier nos résultats, alors que les vignerons du Nouveau Monde Viticole sont bien plus prompts à le faire. Parmi les lignes directrices, il y a un net consensus concernant le besoin d’élargir la définition de l’agrosystème viticole. En plus du cep on y inclue ce qui l’entoure : l’environnement, la population... dans une approche systémique et transversale. »

Durant la quinzaine de présentations qui ont eu lieu durant la journée, deux thèmes revenaient principalement :

- l’intensification écologique : la diminution de l’impact environnemental tout en maintenant la production du vignoble ;

- le changement climatique : « qui n’est plus un phénomène sur lequel on peut revenir, sauf pour le minimiser, mais une réalité qui demande un véritable travail d’adaptation et d’anticipation » comme le précisait l’économiste Jean-Marc Touzard en présentant son projet LACCAVE.
Tout juste débuté (les premiers résultats sont attendus pour 2014), ce programme de recherche se penche sur « les impacts à long terme du changement climatique et les adaptations de la filière viti-vinicole française ».

Au-delà de la diversité des thèmes abordés (la pulvérisation avec Carole Sinfort, la Viticulture de Précision avec Bruno Tisseyre, l’écophysiologie de l’eau avec Alain Carbonneau...), cette journée prenait parfois l’aspect d’une formation continue qui se destinerait plus aux chercheurs qu’à des professionnels en quête d’applications. Ce à quoi Hervé Hannin, directeur de l’IHEV, rétorque : « plutôt que dans la formation continue nous voulons placer ces journées dans l'échange et la co-construction entre enseignants, chercheurs et profesionnels. La journée scientifique n’a pas vocation à fournir des recettes toutes faites. Son objectif est de faire part des avancées de la recherche à tous les acteurs de la filière. Le ton adopté est délibérément dépourvu de jargon. Et ça marche ! Sur les 250 personnes présentes à cette édition, nombreux étaient vignerons, fournisseurs, consultants... La pertinence de leurs questions témoignent d’un réel intérêt. Afin de pérenniser notre relation avec les professionnels, nous posons actuellement les bases d’un think tank viti-vinicole, se situant dans le cadre général de la Fondation SupAgro. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé