la demande du ministre de l'Agriculture Bruno Lemaire, Jérôme Despey (président du conseil spécialisé vins de France Agri Mer, voir photo) avait programmé une demie-journée de débats le mercredi 21 mars dernier pour définir la position commune de la filière sur la question des droits de plantation.
Nous avions récemment exposé (pour en savoir plus, cliquer ici) les éléments français du débat, qui opposait le négoce, partisan d’un régulation européenne souplev de la production viticole, assortie d’une gestion interprofessionnelle en France ; et la production, qui voulait avant tout se battre pour le maintien du principe des droits de plantation au niveau européen.
Cependant le ministre n’a pas attendu les conclusions des débats des acteurs de la filière pour trancher la question le 19 mars dernier, lors d’une audition au parlement européen, en déclarant que « la France ne cédera pas sur les droits de plantation ». Et contrairement au souhait de Jérôme Despey, deux jours plus tard, la filière n’est pas arrivée à s’entendre sur le vote d’une texte définissant sa position sur le sujet.