in octobre 2011, le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) avait lancé des appels d’offres pour la gestion de ses budgets de communications concernant ses marchés prioritaires. Le CIVB vient d’annoncer que l’agence de communication Repeat conserve sa gestion du porte-feuille alloué à la France.
En hiver 2011, le CIVB a lancé une campagne internationale de promotion de ses vins. Ces affiches ne montraient qu'une bouteille de vin en France (voir photo), alors qu'elles incluaient des personnes dans le reste du monde. Cette distinction fait écho à une précédente campagne publicitaire qui avait défrayé la chronique. Les affiches présentaient alors des personnes un verre de bordeaux à la main, ce qui inciterait à la consommation selon les dispositions de la loi Evin. Le 25 février 2012, la Cour de Cassation confirmait d'ailleurs sa décision de condamner la campagne publicitaire 2004 du CIVB, "qui contrevenait aux dispositions de l’article L. 3323-4 du code de la santé publique relatives à la publicité en faveur des boissons alcooliques."
Le budget marketing du CIVB est concentré sur 7 marché définis comme prioritaires (pour en savoir plus, cliquer ici). Les appels d’offres pour l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni ont également été décernés. Un second volet d’appel d'offres est toujours en cours, pour la gestion de la la communication digitale des vins de Bordeaux en Asie, aux Etats-Unis et en Europe.