our la semaine des Primeurs Bordelais 2012, la Fédération des Centres Œnologiques du Bordelais créé son propre événement : Wine Else, qui se tient les 3 et 4 Avril 2012 au Château Dillon (Blanquefort). Cette manifestation réservée aux professionnels se démarque des autres dégustations de vins en primeurs sur deux points. Premièrement, chaque vin présenté sera accompagné par son vigneron. En tout, 64 viticulteurs feront le déplacement représentant 28 appellations girondines et 3 appellations de Bergerac. L’autre particularité de Wine Else, c’est la présence en permanence d’œnologues conseils des Centres Œnologiques. Ils pourront compléter les dégustations d’information techniques pour chacun des vins présentés.
Selon Paul Godard de Beaufort (œnologues conseil du Centre Œnologique de Saint-Savin), « cet événement nous permet d’abord de mettre en relation nos clients, et adhérents, avec des acheteurs français et internationaux. Nous allons leur donner une visibilité à laquelle ils n’avaient auparavant pas accès durant les primeurs. Notre argument imbattable, c’est le rapport qualité-prix. La fourchette des prix de nos primeurs va de 5 à plus de 20 € le col. C’est également l’occasion de montrer le savoir-faire des œnologues de nos 6 centres. Le métier est souvent attaqué, on nous reproche d'homogénéiser la production par trop de technicité. Mais ici, nous présentons 64 vins bien différents. Sélectionnés par nos commissions de dégustation, les caractéristiques de ces vins ne reposent pas que sur leurs caractéristiques organoleptiques, mais également sur la personnalité des vignerons de caractère qui seront présents. »
La Fédération des Centres Œnologiques du Bordelais regroupe 6 centres girondins (Cadillac, Coutras, Grezillac, Pauillac, Saint-Savin et Soussac), le siège de la Fédération se situant à la Chambre d’Agriculture de Grezillac. Chaque centre a sélectionné une dizaine de ses adhérents pour Wine Else, l'ensemble des appellations suivies étant donc présent (Pauillac, Graves, Sauternes, Côtes de Blayes, Saint-Emilion...). Ces centres allient conseils œnologiques et laboratoires d'analyses accrédités pour des clients des vignobles aquitains, mais également d'autres pays. A travers ses adhérents, la Fédération des Centres Œnologiques du Bordelais conseille plus de 50 % de la production des vins de Gironde.
Bordeaux : les Centres Oenologiques font leurs Primeurs
Par Alexandre Abellan Le 23 mars 2012
P
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.