elon une récente étude de l’agence Wine Intelligence (Vinitrac 2011), les critères de sélection d’un vin pour un consommateur anglais régulier sont par ordre d’importance : le cépage, les offres promotionnelles, la marque, le pays d’origine, les recommandations de l’entourage (famille et amis) et en dernier lieu la région d’origine. Les préférences des consommateurs anglais restent donc stables (pour en savoir plus, cliquer ici).
Le 13 mars, lors d’un débat à Londres (France Under One Roof organisé par le distributeur Thierry's, voir affiche) les spécialistes du marché anglais déclaraient que les vins français n’avaient pas pour autant à modifier ses stratégies de conquête du marché anglais. En effet, parmi les 10 régions viticoles les plus connues par les consommateurs anglais* on en trouve 7 françaises. Même s’il est moins plébiscité que les autres critères, le lien entre un lieu de production précis et un vin donné est très apprécié.
Il est à noter que les séparations entre marques et appellations sont de plus poreuses pour les consommateurs. Ces derniers se plaignent d’ailleurs d’un trop grand nombre d'appellations, proposant des « appellations ombrelles » pour mieux cerner les plus petites aires de production. En 2011, les ventes de vins français au Royaume-Uni ont diminué de 2 % en volume mais augmenté de 3 % en valeur. Sur les 733 millions de livres de vins français expédiés au Royaume-Uni, 68,2 % sont des vins d'appellation. Au Royaume-Uni, le prix moyen d'une bouteille de vin français est de 5,44 livres, alors que le prix moyen toutes origines confondues y est de 4,88 livres.
* : ces 10 régions sont, par célébrité décroissante : le Bordeaux, la Champagne, la Bourgogne, le Chablis, Chianti, la Rioja, le Beaujolais, les Côtes du Rhône, la Napa Valley et la Provence.