menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Consommateurs anglais : l’avantage compétitif des appellations françaises ?
Consommateurs anglais : l’avantage compétitif des appellations françaises ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Consommateurs anglais : l’avantage compétitif des appellations françaises ?

Par Alexandre Abellan Le 19 mars 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Consommateurs anglais : l’avantage compétitif des appellations françaises ?
S

elon une récente étude de l’agence Wine Intelligence (Vinitrac 2011), les critères de sélection d’un vin pour un consommateur anglais régulier sont par ordre d’importance : le cépage, les offres promotionnelles, la marque, le pays d’origine, les recommandations de l’entourage (famille et amis) et en dernier lieu la région d’origine. Les préférences des consommateurs anglais restent donc stables (pour en savoir plus, cliquer ici).

Le 13 mars, lors d’un débat à Londres (France Under One Roof organisé par le distributeur Thierry's, voir affiche) les spécialistes du marché anglais déclaraient que les vins français n’avaient pas pour autant à modifier ses stratégies de conquête du marché anglais. En effet, parmi les 10 régions viticoles les plus connues par les consommateurs anglais* on en trouve 7 françaises. Même s’il est moins plébiscité que les autres critères, le lien entre un lieu de production précis et un vin donné est très apprécié.

Il est à noter que les séparations entre marques et appellations sont de plus poreuses pour les consommateurs. Ces derniers se plaignent d’ailleurs d’un trop grand nombre d'appellations, proposant des « appellations ombrelles » pour mieux cerner les plus petites aires de production. En 2011, les ventes de vins français au Royaume-Uni ont diminué de 2 % en volume mais augmenté de 3 % en valeur. Sur les 733 millions de livres de vins français expédiés au Royaume-Uni, 68,2 % sont des vins d'appellation. Au Royaume-Uni, le prix moyen d'une bouteille de vin français est de 5,44 livres, alors que le prix moyen toutes origines confondues y est de 4,88 livres.

 

* : ces 10 régions sont, par célébrité décroissante : le Bordeaux, la Champagne, la Bourgogne, le Chablis, Chianti, la Rioja, le Beaujolais, les Côtes du Rhône, la Napa Valley et la Provence.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé