menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / IGP Pays d’Oc : les ventes de vin en vrac retrouvent les niveaux de 2010-2011
IGP Pays d’Oc : les ventes de vin en vrac retrouvent les niveaux de 2010-2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

IGP Pays d’Oc : les ventes de vin en vrac retrouvent les niveaux de 2010-2011

Par Alexandre Abellan Le 14 mars 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
IGP Pays d’Oc : les ventes de vin en vrac retrouvent les niveaux de 2010-2011
S

elon l’interprofession des vins de cépage Pays d’Oc, la campagne de vente en vrac du millésime 2011 vient enfin d’atteindre le niveau de la précédente campagne. Jusqu’alors le rythme de vente avait été particulièrement lent et souffrait d'autant plus de la comparaison avec une campagne 2010-2011 particulièrement dynamique. En décembre 2011, seuls 1,6 millions d’hectolitres de vins de l’année avaient trouvé acheteurs, soit 28 % de moins que lors de la campagne précédente (2,2 millions d’hectolitres de 2010 étaient vendus fin 2010). Mais en janvier dernier, on recensait 3,19 millions d’hectolitres de vins vendus pour le millésime 2011, ce qui est comparable avec les 3,21 millions d’hectolitres de vin vendus à la même période pour la campagne 2010-2011.

Selon la compagnie de négoce Ciatti, trois raisons expliquent cette relative lenteur. Il y aurait d’abord la spécificité des vendanges 2011 : précoces mais plus longues qu’à l’accoutumée, elles ont décalé le début de la campagne commerciale. Le processus d’accords sur les prix entre acheteurs et producteurs ont de plus été particulièrement difficiles, d'autant que la production importante de vin en 2011 a donné aux acheteurs l’opportunité de prendre plus de temps pour sélectionner des lots et négocier les prix après la hausse enregistrée lors de la campagne précédente.

Le vignoble à Indication Géographique Protégée du Pays d’Oc représente le tiers des surfaces viticoles du Languedoc-Roussillon et le dixième des surfaces françaises. 20 000 viticulteurs et vignerons se trouvent sur les quatre départements de l’IGP Pays d’Oc (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard), ainsi que 586 négociants. En 2010, 65 % des vins IGP français sont des vins du Pays d’Oc. Ces vins représentent 16 % du total des ventes de vin dans les grandes surfaces françaises.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé