u début juin 2011, les prix des vins sans indication géographique et des IGP en vrac, qui généralement subissent une inflexion en fin de campagne, se tiennent au contraire très bien, faisant même remonter la moyenne de toute la campagne, ce qui indique, selon l’expression consacrée, de « fortes tensions sur les disponibilités ».
Les plus fortes progressions concernent les vins rouges : +27% sur toute la campagne pour les VSIG, +21% pour les IGP, +19% pour les IGP avec mention de cépage et+4% pour les VSIG avec mention de cépage. Tous les segments des vins rosés connaissent des progressions d’environ 10 à 15%. La tendance est moins forte pour les vins blancs, dont le marché est très volatile. Pour les marchés vrac en AOP, toutes les couleurs sont également à la hausse.
En comparaison européenne, les prix français des VSIG rouges continuent leur décrochage vers le haut par rapport aux prix italiens (+33%) et espagnols (+100%), même si ceux-ci sont également en progression en 2010-2011, après une campagne de baisse en 2009-2010. La tendance est à peu près la même pour les vins blancs, mais avec beaucoup plus de volatilité.