menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Chili : les premiers vins certifiés durables le sont-ils réellement ?
Chili : les premiers vins certifiés durables le sont-ils réellement ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chili : les premiers vins certifiés durables le sont-ils réellement ?

Par Alexandre Abellan Le 02 février 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chili : les premiers vins certifiés durables le sont-ils réellement ?
U

n an après la rédaction de la Charte chilienne de viticulture durable, les premières exploitations à respecter cette démarche viennent de recevoir la certification officielle « développement durable chilien ». Cette charte intégrative a pour but de mettre en place progressivement des pratiques durables. Ces dispositions se veulent à la fois écologiques, sociales et économiques à travers les trois volets de la Charte : le vignoble, la cave et les responsabilités sociales. Des conseils techniques et pédagogiques seront progressivement ajoutés à la Charte par les divers groupes de réflexion (amélioration de l’efficience énergétique, mise en place de stations météorologiques témoins...), afin de la perfectionner.

Cette Charte a été rédigée par l’organisation Vinos de Chile, qui regroupe 92 entreprises représentant 90 % de la production vinicole chilienne. Comme le rappelle Rene Araneda (président de Vinos de Chile), « la charte est le pilier de la stratégie viticole chilienne. Nous avons toujours pour objectif de devenir en 2020 le premier producteur de vins certifiés durables du Nouveau Monde (pour en savoir plus, cliquer ici). Il est impératif que nous innovions pour y parvenir. La rédaction et l’application de notre charte durable répond à ces objectifs. »

Malgré son ambition affichée, la certification durable chilienne reste encore imparfaite. Actuellement, les 14 entreprises qui peuvent afficher le label « vin chilien certifié durable » ne répondent en fait qu’au premier volet d’exigences de la Charte, celui concernant les seules pratiques viticoles. Les autres parties (travaux de chais et responsabilités sociales) devraient être certifiées dans l’année, tandis que 24 domaines sont aux prémices de similaires démarches de certification. L’obtention à plus long-terme de cette certification restera cependant incomplète. En effet, certains vignobles pouvant être certifiés alors que 60 % seulement de leurs surfaces répondent à la démarche durable.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
La r?daction Le 09 février 2012 à 13:55:18
Bonjour M. COX, Merci pour lecture attentive et vos intéressants compléments d'information. L'erreur a été corrigée et nous vous souhaitons une bonne navigation sur Vitisphere
Signaler ce contenu comme inapproprié
Michael Cox Le 09 février 2012 à 13:24:08
Il y a une erreur a la fin de cette article "seulement 40% de leurs surfaces pouvant etre certifies". En fait, ce chiffre est 60% maintenant (en 2011 et 2012), et ca montera a 75% en 2013, et apres ca a 90% en 2014. Michael Cox - EU Director Wines of Chile
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé