e 121e Concours de la Saint-Vincent des vins Mâconnais-Beaujolais s'est tenu samedi 21 janvier au Parc des Expositions de Mâcon. 530 jurés ont dégusté 1 789 échantillons (+ 200 échantillons par rapport à la précédente édition)
Le Beaujolais et le Mâconnais étaient représentés quasiment à parité dans les échantillons (920 pour le Beaujolais, 869 pour le Mâconnais avec 869 échantillons. Cette année, le nombre de table de jury influaient sur les médailles. Les jurés dégustaient une appellation par table. Brouilly et sa côte avaient 9 tables ; Fleurie, Morgon et Moulin à Vent, 7 tables chacun, Régnié (5), Chirouble (5), Chénas (4), Juliénas (4), Saint-Amour (4). Du côté des tables régionales, on comptait 5 tables d’appellation d’origine Beaujolais-Villages et 5 tables de Beaujolais.
Pour la Bourgogne, les Mâcon-villages occupaient 18 tables, suivi de Saint-Véran (6) et de Mâcon-rouge, Pouilly-Fuissé (5), Viré-Clessé (3) et de Bourgogne rouge (3). Pouilly-Loché et pour Pouilly-Vinzelles avaient pour leur fois leur propre table, grâce à un nombre d'échantillons suffisant. Autre nouveauté majeure de cette 121ème édition : « Pour la première fois, nous avons un super-jury de beaujolais rosé. »
L'attribution des médailles a également été revue, précise l'organisation dans les colonnes d'infos-chalons : « Pour 1.800 échantillons, nous donnions trois médailles – or, argent et bronze – par appellation. Ce qui est très peu par rapport à d’autres concours. Désormais, selon le nombre de table de jury, nous aurons autant de médailles de bronze distribué. Nous conserverons l’or et l’argent pour les super-jury ».
Enfin, le concours se rapproche du vignoble, conclue le président du comité organisateur, Bernard Delaye : « le super-jury se termine par un vin d’honneur. On a supprimé les discours et le repas indécent qui retardaient la remise de prix à 16 h alors que les viticulteurs retournaient faire leur saint-vincent dans leur village ».
Les résultats seront désormais officiels le mercredi soir, lors de la remise des prix au BIVB à Mâcon.