menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Concours : les vins du Beaujolais et du Mâconnais fêtent la Saint-Vincent
Concours : les vins du Beaujolais et du Mâconnais fêtent la Saint-Vincent
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Concours : les vins du Beaujolais et du Mâconnais fêtent la Saint-Vincent

Par Vitisphere Le 23 janvier 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Concours : les vins du Beaujolais et du Mâconnais fêtent la Saint-Vincent
L

e 121e Concours de la Saint-Vincent des vins Mâconnais-Beaujolais s'est tenu samedi 21 janvier au Parc des Expositions de Mâcon. 530 jurés ont dégusté 1 789 échantillons (+ 200 échantillons par rapport à la précédente édition)

Le Beaujolais et le Mâconnais étaient représentés quasiment à parité dans les échantillons (920 pour le Beaujolais, 869 pour le Mâconnais avec 869 échantillons. Cette année, le nombre de table de jury influaient sur les médailles. Les jurés dégustaient une appellation par table. Brouilly et sa côte avaient 9 tables ; Fleurie, Morgon et Moulin à Vent, 7 tables chacun, Régnié (5), Chirouble (5), Chénas (4), Juliénas (4), Saint-Amour (4). Du côté des tables régionales, on comptait 5 tables d’appellation d’origine Beaujolais-Villages et 5 tables de Beaujolais.

Pour la Bourgogne, les Mâcon-villages occupaient 18 tables, suivi de Saint-Véran (6) et de Mâcon-rouge, Pouilly-Fuissé (5), Viré-Clessé (3) et de Bourgogne rouge (3). Pouilly-Loché et pour Pouilly-Vinzelles avaient pour leur fois leur propre table, grâce à un nombre d'échantillons suffisant. Autre nouveauté majeure de cette 121ème édition : « Pour la première fois, nous avons un super-jury de beaujolais rosé. »


L'attribution des médailles a également été revue, précise l'organisation dans les colonnes d'infos-chalons : « Pour 1.800 échantillons, nous donnions trois médailles – or, argent et bronze – par appellation. Ce qui est très peu par rapport à d’autres concours. Désormais, selon le nombre de table de jury, nous aurons autant de médailles de bronze distribué. Nous conserverons l’or et l’argent pour les super-jury ».


Enfin, le concours se rapproche du vignoble, conclue le président du comité organisateur, Bernard Delaye : « le super-jury se termine par un vin d’honneur. On a supprimé les discours et le repas indécent qui retardaient la remise de prix à 16 h alors que les viticulteurs retournaient faire leur saint-vincent dans leur village ».
 

Les résultats seront désormais officiels le mercredi soir, lors de la remise des prix au BIVB à Mâcon.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé