près l'achat en 2011 de quatre propriétés dans les Côtes du Rhône, Guillaume Ryckwaert, le jeune PDG du négociant rhodanien Raphaël Michel, confirme sa volonté de s'impliquer dès la production dans la confection de ses cuvées. Celui qui déclarait à l'automne 2011 « Nous pensons que le Côte du Rhône est un vin d’avenir, en investissant dans le vignoble local, nous nous positionnons comme de véritables vignerons », annonce aujourd'hui l'entrée de Raphaël Michel au capital de l'Union des Caves de l'Uzège, dans le Gard.« Nous souhaitons clairement renforcer notre partenariats avec les vignerons et les caves coopératives pour sécuriser la qualité et les volumes traités. C’est aussi pour nous un excellent moyen de nous ouvrir au marché du Languedoc Roussillon », confirme Guillaume Ryckwaert.
Pour la cave, ce rapprochement est une garantie de traiter des volumes plus importants et donc une opportunité de rentabiliser les chais.
L’Union des caves coopératives produit et commercialise aujourd’hui plus de 350 000 hectolitres répartis entre des AOP Côte du Rhône et IGP Languedoc Roussillon.