menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / RETRO VISION : les 500 numéros d'une modeste e-lettre
RETRO VISION : les 500 numéros d'une modeste e-lettre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

RETRO VISION : les 500 numéros d'une modeste e-lettre

Par Michel Remondat Le 16 janvier 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
RETRO VISION : les 500 numéros d'une modeste e-lettre
N

ous ne vivons pas dans le passé mais dans des temps modernes, ou le virtuel est notre quotidien. Nous n'aimons pas le temps qui passe, ni les souvenirs qui attristent, nous fêtons peu les anniversaires et nous nous méfions des hommages … voici la 500ème e-lettre de Vitisphere. (voir ici la elettre 500)
Je me souviens de la première e-lettre envoyée à moins de 400 personnes. C'est elle qui a déclenché le premier pic de fréquentation. Depuis nous vivons à son rythme. Une fois par semaine, nous pensons à vous, viticulteurs, vignerons, salariés de coopératives, d'OPV, de maisons de négoce, courtiers, œnologues, distributeurs de vins, exportateurs, fournisseurs… Vous êtes plus de 75000. Certains la font suivre à leurs amis (merci à eux), d'autres la lisent en diagonale, d'autres la jettent à la poubelle électronique (pardonnez-nous de vous avoir importuné), d'autres se rappellent de notre indépendance, de notre impertinence, de nos analyses, de nos intuitions. C'est vrai que nous avons nos idées : l'idée que le vin engendre le développement d'une économie millénaire, presque mondiale, que le vin n'est pas une tradition immobile, ni un goût figé, mais une activité, une culture en mouvement.
En 500 numéros, 5000 brèves, 1000 dossiers ou interviews, nous avons souhaité l'acculturation du vin par tous les pays du monde, pressenti la montée de la viticulture hispanique (plus de 40% des producteurs de vin dans le monde parle espagnol), mal vécu le déclin de la viticulture française, prévu la croissance du commerce des vins en vrac, suggéré la nécessaire remise en cause de l'agronomie viticole, insisté sur l'avenir de la communication digitale, soutenu le premier salon de vins bios, annoncé la fin des gourous, milité pour la promotion de l'oenotourisme…
Notre ambition pour 2020 : que la millième e-lettre de Vitisphere soit diffusée à plus de 150 000 lecteurs. Merci de votre amitié et de votre fidélité.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé