l y a eu l'étude de WIne Intelligence, qui mettait en avant l'acceptance de la capsule à vis par le consommateur britannique et le fait que le bouchon de liège restait le mode de bouchage préféré de 51 % des 1000 consommateurs britanniques interrogés (pour relire notre article, cliquez ici). Le Cork Quality Council réplique avec les résultats d'une étude menée par le californien Tragon, à mettre en perspective avec deux autres études menées en 2004 et 2007.
Tragon Corp, entreprise américaine basée à Redwood Shores, en Californie, s'affiche comme l'un des leaders de « l'analyse sensoriel et des études de marché à travers le monde ». Tragon revendique une utilisation des services de son équipe de scientifiques, experts techniques et marketing pour la conception et/ou le lancement de 7 produits manufacturés sur 10 à travers le monde.
A la demande du Cork Quality Council, Tragon a mené une étude en ligne auprès de 347 consommateurs issus de San Francisco, Chicago et leur proche banlieue en octobre 2011. La majorité des participants boivent du vin depuis plus de dix ans et en consomment au moins une fois par mois. La moitié d'entre eux dépense entre 9 et 15 dollars pour une bouteille de vin et une minorité dépense plus de 25 $.
On retiend les chiffres suivants, mis en avant par Tragon :
94 % des répondants ont déclarés être plus enclins à acheter du vin bouché de liège.
93 % ont déclaré associer le bouchon de liège à une haute, voire très haute qualité du vin.
90 % déclarent qu'ils préfèrent un vin bouché de liège lorsqu'il s'agit de faire un cadeau, d'apporter un vin pour un dîner ou pour toute autre occasion festive. 60 % jugeaient un vin bouché de synthétique inadapté pour un cadeau et 78 % étaient dans la même position vis à vis des capsules à vis.
72 % ont dit qu'ils achèteraient des vins bouchés de synthétique.
45 % ont dit qu'ils achèteraient des vins bouchés de capsules à vis ; la moitié des répondants ont déclaré associer les capsules à vis avec des vins de petite qualité ; 11 % seulement ont déclaré associer capsule à vis et vin de qualité.
Par rapport à deux études similaires menées par Tragon en 2004 et 2007, l'opinion des consommateurs a surtout évolué à l'endroit des capsules à vis et en leur défaveur. Tragon estime que la capsule à vis a atteint son pic de popularité en 2007, et qu'à l'heure actuelle cette solution de bouchage n'est plus vue comme « adaptée à toutes les occasions ».
Le bouchage synthétique aurait quant à lui gagné en acceptation par le consommateur pour un usage quotidien, même si la solution de bouchage choisie n'est pas déterminant pour le choix des vins de consommation courante.
"Ces résultats sont remarquables en ce que nous trouvons rarement un consensus aussi large parmi les consommateurs", a déclaré Rebecca Bleibaum, vice-présidente de Tragon. "70 % c'est une adhésion puissante, mais du taux d'intérêt à l'achat de 94 %, c'est du jamais vu".
[ Photo : blog.midi-vin.com ]