ine Intelligence a publié son premier rapport sur les méthodes de bouchages (Closures Report) en 2003. Depuis, chaque édition est très attendue au sein de la filière. L'édition 2011 repose sur des statistiques recueillies en ligne auprès de 1000 consommateurs de vin pour chacun des marchés-clés étudiés : Royaume-Uni, Etats-Unis et Australie.
En ce qui concerne le Royaume-Uni, le Closures Report 2011 révèle que la capsule à vis est désormais très bien acceptée par les consommateurs britanniques de vin : 85% des personnes interrogées, consommateurs réguliers de vin, se disent prêts à l’adopter alors qu’ils n’étaient que 41% en 2003, lors de la première enquête menée sur le sujet. 6% des consommateurs réguliers de vin achetaient des vins capsulés en 2003, ce pourcentage est passé à 42 % en 2011. Les plus fervents adeptes de cette forme de bouchage parmi les 1000 consommateurs interrogés sont les femmes dans une tranche d’âge de 30 à 40 ans, qui ont l’habitude d’acheter leur vin en supermarché pour le consommer à la maison.
Le bouchon liège reste cependant le mode de bouchage le plus apprécié des consommateurs britanniques de vin puisqu’ils sont 51% à le plébisciter. Ce chiffre s’est pourtant infléchi au cours de ces huit ans. La perception des consommateurs pour les bouchons synthétiques reste stable.
« En huit ans, la perception des consommateurs britanniques a réellement changé. On est passé du scepticisme, voire de l’hostilité à l’égard de la capsule à vis, à un très bon niveau d’acceptation. De ce fait, la capsule à vis n’est plus l’exception mais devient la norme », commente Richard Halstead, directeur de Wine Intelligence et auteur de cette étude.
Retrouvez une sélection de capsules sur le Salon Virtuel de Vitisphere