menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Ventes de vins en vrac : vers de nouveaux équilibres en 2011-2012
Ventes de vins en vrac : vers de nouveaux équilibres en 2011-2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ventes de vins en vrac : vers de nouveaux équilibres en 2011-2012

Par Vitisphere Le 27 septembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ventes de vins en vrac : vers de nouveaux équilibres en 2011-2012
E

ntre exigence de rentabilité et prise de conscience environnementale, le vrac s'impose toujours plus fort, notamment sur les circuits d'exportation. En 2010, les ventes de vin en vrac ont représenté 1 962 millions d'euros pour 33 millions d'hectolitres (Mhl). Constat : les ventes de vin en vrac progressent plus vite que le marché du vin en général. Au-delà d'un phénomène de rattrapage du vrac sur les vins conditionnés, il faut surtout percevoir une vraie révolution de logiques commerciales et logistiques. Cette sur-performance semble être une tendance de fond.

 

L’Allemagne est la première destination du vin en vrac avec un volume total de 7,96 Mhl et un montant de 369 millions d'euros.

La France est en deuxième position, avec un volume non négligeable de 4,48 Mhl, la plus grande partie achetée en Espagne, pour un montant de 153 millions d'euros. Cette deuxième place est en grande partie conjoncturelle. Avec de petites vendanges en 2008 et 2009, un certain nombre de metteurs en marché ont eu recours au vrac espagnol et italien pour maintenir leurs volumes de production à coûts équivalents (c'est le cas de Castel avec Vieux Papes et la Villageoise). La générosité de la vendange 2011 pourrait permettre à de nombreux opérateurs français d'être dans le camp de l'offre et non plus de la demande sur la campagne 2011-2012.

Le Royaume-Uni a importé 3,41 Mhl de litres de vin en vrac pour un montant de 252 millions d'euros et les États-Unis, 1,88 Mhl pour un montant de 122 millions d'euros.

L'Italie a quant à elle abaissé ses importations jusqu'à un volume de 75 millions de litres pour un montant de 72 millions d'euros et la Chine a acheté 1,37 Mhl pour un montant global de 86 millions d'euros.

 

Le principal pays fournisseur du marché international du vrac en 2010 continue d'être l'Espagne avec un volume de 8,8 Mhl pour un montant de 295 millions d'euros. L'Italie, avec 7,44 Mhl, a facturé 330 millions d'euros pour un prix moyen de 0,44 euro par litre, supérieur au prix moyen pratique par les Espagnols, de 0,34 euro/l. L'Australie a vendu 3,56 Mhl pour un montant de 238 millions d'euros à un prix moyen de 0,67 euro le litre, devançant le Chili avec ses 2,94 Mhl pour un montant de 185 millions d'euros, à un prix moyen de 0,63 euro le litre. La France, avec une vente de 2,57 Mhl, a enregistré un volume d'affaires de 257 millions d'euros à un prix moyen d'un euro par litre.

 

Les opérateurs internationaux du vrac se retrouvent à Amsterdam les 21 et 22 novembre prochains pour la troisième édition de la World Bulk Wine Exhibition.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé