ieux Papes, marque historique d’entrée de gamme du groupe Castel, change de catégorie : jusqu’ici cette marque était vendue sous la mention Vin de France. Depuis le mois de mai, les vins de cette gamme en Bib 5 l et les rouges en valisette 4x75 cl sont étiquetés « vin de la communauté européenne » (VCE). Les vins commercialisés sous la marque La Villageoise en bouteille PET de 1,5 l ont également été basculés de vin de France en VCE en début d’année.
«Suite à la petite récolte 2010, l’offre en vin de France s’est raréfiée et les prix ont augmenté de façon vertigineuse. Nous avons été contraint de recourir à des assemblages avec des vins espagnols pour garantir la qualité et le rapport qualité-prix qui fait le succès de cette marque », explique Claire Laurent, chef de groupe marketing de la Société des Vins de France. Lors de la dernière campagne, le prix des vins de France rouge a bondi d’environ 30% atteignant jusqu’à 60 €/hl. « La profession s’est désintéressée de ce segment de marché, qui reste pourtant un segment d’avenir car si les ventes en 75cl sont à la baisse, les ventes en BIB progressent. Mais il n’y a ni visibilité ni prospective sur l’évolution de la production de ce type de vin», regrette Franck Crouzet, directeur de la communication du groupe Castel.
Qu’en sera-t-il cette année où la récolte s’annonce plus généreuse et où les volumes de vin de France devraient grossir ? « Nous nous réservons le droit de revenir en vin de France si la qualité, les volumes et les prix nous permettent de garantir à nos consommateurs la qualité qu’ils attendent au même niveau de prix. Mais il faudrait qu’on ait de la visibilité sur plusieurs années », assure Claire Laurent. Avant d’effectuer ce basculement, Castel a mené une étude consommateur approfondie pour mesurer l’incidence d’un tel changement sur leur comportement. « L’étude a montré que les consommateurs étaient impactés par ce changement, mais leur adhésion à la marque est telle qu’ils affirment qu’ils continueront à acheter le produit malgré le changement de provenance s’ils ont la garantie d’une qualité suivie», confie Franck Crouzet.
Vieux Papes rouge est la référence la plus vendue des bouteilles 75cl du rayon vin dans la grande distribution française avec un volume annuel de vente équivalent à 9 millions de cols 75 cl, l’ensemble de la gamme Vieux Papes pèse 15 millions de cols dans la GD France. La Villageoise représente un volume annuel de vente de 13 millions de cols 75 cl.