a winery sud-africaine Fairview (Paarl, province du Western Cape) vient de dévoiler le nouveau logo qui sera affiché sur les bouteilles du millésime 2011. La célèbre tour aux chèvres (voir photo ci-dessous) qui était depuis 30 ans l’emblème de Fairview sera remplacé sur l’étiquette du millésime 2011 par un logo plus héraldique, rappelant les armes typiquement anglo-saxonnes (comme celles de l’Angleterre ou de l’Australie). On y trouve de part et d’autre d’un blason rappelant les valeurs de la famille propriétaire (les Back) une chèvre debout sur un fromage et un travailleur africain soupesant une grappe de raisins. Le domaine affiche ainsi ses orientations viticoles et fromagères (un élevage caprin est réalisé sur le domaine, une gamme très diversifiée de fromages y étant produits).
La mise au point d’un nouveau design était en cours depuis plus d’une année, mais le résultat semble faire écho à la polémique qui a dernièrement secoué le vignoble sud-africain. A la fin août 2011, l’organisation non gouvernementale Human Rights Watch publiait un rapport dénonçant les conditions de travail déplorables des ouvriers viticoles sud-africains. Les acteurs de la filière s’étaient immédiatement manifestés pour démentir cette enquête, craignant que l’image de leurs vins soit ternie à l’export (pour plus de détail sur cette affaire, cliquer ici). Le fait que Fairview choisisse de mettre en avant sa main d’œuvre paraît être la réponse marketing idéale à cette controverse. En affichant fièrement sa base ouvrière, le domaine compte consolider la réputation de sa marque et désamorcer la polémique qui risquerait d’accueillir le millésime 2011.
Une situation de boycott comme l’Afrique du Sud l’avait connu pendant l’apartheid n’est d’ailleurs que très peu probable, Human Right Watch concluait son rapport en précisant que l’organisation n’appelait pas à de telles extrémités. La winery Fairview se veut quant à elle précurseur, étant la première entreprise viticole à mettre en avant ses travailleurs sur son étiquette (bien des certifications ‘commerce équitable’ aient le même effet). Fairview possède 800 vaches, 750 chèvres et 536 hectares de vignobles dans la région de Paarl, Swartland, Darling et Stellenbosch. Le domaine Fairview est également connu pour ses gammes de vins rouges parodiant l’Ancien Monde viticole : le Goats do Roam typé rhodanien et le Bored Doe à l’assemblage girondin.