u début septembre 2011, deux exploitations de Tuchan et Paziols (Hautes-Corbières, Aude), ont été victimes d’actes de vandalisme : palissages coupés, porteurs sectionnés, ceps entaillés... Des plaintes ont été déposées à la gendarmerie, et, si les coupables ne sont pas connus, les soupçons se portent vers des vignerons adhérents des Caves de Mont-Tauch. En effet, les deux domaines appartiennent respectivement à Jean-Marc Astruc (50 ans, photo de gauche) et Robert Agelet (57 ans, photo en bas à droite), respectivement ancien président et ancien vice-président des Caves Mont-Tauch.
Spécialisée dans les vins d’appellation Fitou et Corbières, la cave coopérative de Mont-Tauch connaît une situation économique préoccupante. En avril 2011, le directoire et une grande partie des administrateurs de la cave avaient été mis à pied par les adhérents (pour plus de détail sur ces événements, cliquer ici). De mauvaises décisions commerciales ainsi qu’une gestion aléatoire des investissements leur étaient notamment reprochées.
Sur les 30 hectares de vignes de Jean-Marc Astruc (SCEA Roc Alari), 12 auraient été sévèrement endommagées, empêchant le bon déroulement des vendanges. L’exploitation de Robert Agelet (EARL Le Pilou) aurait été quant à elle vandalisée sur une moindre superficie.
[Source : L’Indépendant]