a situation est toujours préoccupante pour la cave de Mont-Tauch (région du Fitou). Le principal signe de cette crise a été le changement de fond de l’équipe dirigeante, pour cause de mauvaise gestion, avec la mise à pied du directeur Xavier Jayet, du président Jean-Marc Astruc et de 10 administrateurs sur 15, puis l’élection d’un nouveau président Hubert Busquet (viticulteur de 27 ans) et une nouvelle vice-présidente Marion Gazaniol (viticultrice de 23 ans).
La cave de Mont-Tauch est un acteur majeur du Fitou (représentant 70 % des volumes de cette appellation). Elle regroupe 1 950 hectares cultivées, produit 13 millions de cols par an et dégage 25 millions d'euros de chiffre d'affaire par an. La coopérative est en difficulté financière depuis 2007. La chute de la livre anglaise et la perte de marchés d'exportation majeurs (Suède, Benelux...) seraient à l'origine de cette dégradation des résultats (la cave exporte quasiment 50% de sa production). Mais c'est surtout la stratégie d'investissement (en cuverie, en bâtiment de stockage...) et une appréciation de l'évolution des marchés qui ont mis la structure dans cette situation périlleuse.
Si aucun chiffre sur le passif de la cave n’est communiqué, on sait qu’un audit a été a été commandé à la Banque de France par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de Carcassonne. Les résultats de cet audit devraient être communiqués en juin 2011, juste avant la prochaine Assemblée Générale de la cave de Mont-Tauch. Et si l'État français soutient la coopérative (en plus de ses 250 coopérateurs, on dénombre 80 salariés) dans la mise en placee de son plan de relance, un plan social suivra de probablement très près le futur plan de redressement.
Caves Mont-Tauch : La coopérative des vins de Fitou dans la tourmente
Par Vitisphere Le 04 mai 2011
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.