’augmentation soutenue de la demande mondiale a permis au troisième pays producteur de vin au monde (le premier par la surface viticole) d’étendre à l’ensemble du premier semestre les bons chiffres de l’export (pour voir les chiffres au mois de mai, cliquer ici). Sur la première moitié de 2011, les exportations espagnoles se sont élevées à 10,4 millions d’hectolitres (+ 29,3 % par rapport au premier semestre 2010) pour une valeur de 1,007 milliards d’euros (+ 19,6 %). Le prix moyen diminué de 7,5 %, passant en dessous d’un euro symbolique, pour arriver à 97 centimes par litre.
Selon l’Office Espagnol du Marché du Vin (OEMV), c’est la première fois que l’Espagne affiche de tels chiffres en volume en milieu d’année. Dans le détail des produits, ce sont surtout les vins en vrac qui présentent les meilleures évolution (+ 56,1 % en volume et + 58,7 % en valeur). Les vins pétillants et cavas présentent également une hausse de 28,4 % de leurs volumes exportés (68,2 millions L) et de 22,1 % de valeur (158,8 millions d’euros). 141 millions L de vins AOP embouteillés ont été exportés, pour une valeur de 423,3 millions d’euros. Ce qui représente des augmentations respectives de 16 % et 18,7 % par rapport à 2010. Les vins sans indications géographiques embouteillés présentent des volumes stables (+ 0,1 %), avec une valeur légérement croissante (+1,1 %).
	Alors que les records continuent de tomber à l’exportation pour les vins espagnols, la situation est bien morose à domicile. Dans la lignée de la tendance de ce début d’année (pour en savoir plus, cliquer ici), la consommation de vin dans les foyers espagnols continue de diminuer. En volume et en valeur, la baisse est de - 4,6 % pour le semestre 2011 par rapport au premier semestre 2010. Seuls les pétillants et cavas AOP voient leur consommation augmenter, tous les vins tranquilles (AOP ou non) diminuant. Le prix moyen de 2,26 euros/litre est resté stable, le volume consommé étant de 197,9 millions de litre pour une valeur de 447 millions d’euros.
	
	[Source : OEMV, 2011]
 
             
          
  
                


 
											
 
                                     
                                     
                                    


 
                    
                     
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                            