menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Espagne : en 2011, export rime avec records
Espagne : en 2011, export rime avec records
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Espagne : en 2011, export rime avec records

Par Alexandre Abellan Le 07 septembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Espagne : en 2011, export rime avec records
L

’augmentation soutenue de la demande mondiale a permis au troisième pays producteur de vin au monde (le premier par la surface viticole) d’étendre à l’ensemble du premier semestre les bons chiffres de l’export (pour voir les chiffres au mois de mai, cliquer ici). Sur la première moitié de 2011, les exportations espagnoles se sont élevées à 10,4 millions d’hectolitres (+ 29,3 % par rapport au premier semestre 2010) pour une valeur de 1,007 milliards d’euros (+ 19,6 %). Le  prix moyen diminué de 7,5 %, passant en dessous d’un euro symbolique, pour arriver à 97 centimes par litre.

Selon l’Office Espagnol du Marché du Vin (OEMV), c’est la première fois que l’Espagne affiche de tels chiffres en volume en milieu d’année. Dans le détail des produits, ce sont surtout les vins en vrac qui présentent les meilleures évolution (+ 56,1 % en volume et + 58,7 % en valeur). Les vins pétillants et cavas présentent également une hausse de 28,4 % de leurs volumes exportés (68,2 millions L) et de 22,1 % de valeur (158,8 millions d’euros). 141 millions L de vins AOP embouteillés ont été exportés, pour une valeur de 423,3 millions d’euros. Ce qui représente des augmentations respectives de 16 % et 18,7 % par rapport à 2010. Les vins sans indications géographiques embouteillés présentent des volumes stables (+ 0,1 %), avec une valeur légérement croissante (+1,1 %).

Alors que les records continuent de tomber à l’exportation pour les vins espagnols, la situation est bien morose à domicile. Dans la lignée de la tendance de ce début d’année (pour en savoir plus, cliquer ici), la consommation de vin dans les foyers espagnols continue de diminuer. En volume et en valeur, la baisse est de - 4,6 % pour le semestre 2011 par rapport au premier semestre 2010. Seuls les pétillants et cavas AOP voient leur consommation augmenter, tous les vins tranquilles (AOP ou non) diminuant. Le prix moyen de 2,26 euros/litre est resté stable, le volume consommé étant de 197,9 millions de litre pour une valeur de 447 millions d’euros.

[Source : OEMV, 2011]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI MERCATO DE L'EMPLOI BOURGOGNE
Aude - CDI SARL D. PAUL MAS
Jura - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Gard - CDI FIDUCIAL STAFFING
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé