menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Consommation de vins espagnols : « ça ne va pas à la maison, mais tout va bien à l’étranger »
Consommation de vins espagnols : « ça ne va pas à la maison, mais tout va bien à l’étranger »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Consommation de vins espagnols : « ça ne va pas à la maison, mais tout va bien à l’étranger »

Par Alexandre Abellan Le 01 juin 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Consommation de vins espagnols : « ça ne va pas à la maison, mais tout va bien à l’étranger »
U

ne étude réalisée par l' Observatoire Espagnol du Marché du Vin (OEMV) montre une nette chute de la consommation de vin par foyer espagnol sur le premier trimestre 2011. Sur la période, cette diminution se voit aussi bien en volume (-2,7%, pour 103,7 millions de litres consommés) qu'en valeur (-4,5%, pour 233,4 millions d'euros dépensés). Le prix moyen du litre de vin a été ainsi réduit de 1,9%, passant à 2,25 ?/L. Si les vins tranquilles sont unanimement touchés, les vins pétillants et les cavas voient leur consommation augmenter. Si l'on compare sur l'année (d'avril 2010 à mars 2011), la chute est de 5,9% en valeur (atteignant 1,05 milliards d'euros) et de 2,6% en volume (soit 431,9 millions de litres).

Rafael del Rey (directeur général de l'OEMV) évalue à 22,45 millions la population des consommateurs de vin en Espagne (soit 68% de la population totale). Il rappelle qu'en  2010, « la consommation par habitant était de 18L/an, cette consommation était de 35L en l'an 2000 et avoisinait les 50L dans les années 1980. » Selon l'OIV, l'Espagne est le 6e foyer de consommation de vin mondial (voir notre article sur le positionnement mondial de l'Espagne en cliquant ici). Mais pour lui, « si ça ne va pas à la maison, tout va bien à l'extérieur. » Les exportations de vins espagnols sont en effet en pleine croissance, notamment en vrac (voir notre article à ce sujet ici). A son sens, les entreprises espagnoles doivent augmenter leur flexibilité commerciale et créer des marques fortes, afin de s'imposer à l'international sur le marché des vins embouteillés.

[Source : Escuela de Organización Industrial, 2011]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé