e groupe australien Treasury Wine Estates vient d’annoncer ses résultats pour l’année fiscale 2010-2011*. L’ancienne branche du groupe Foster’s (qui s’est scindé des activités de brasserie en mai 2011) a réalisé un chiffre d’affaire brut de 143,1 millions d’euros, avant intérêts et impôts. Cela représente une diminution de 3,7 % des résultats par rapport à ceux de 2009-2010. Treasury Wine Estates affiche un profit net de 47 millions d’euros. En termes monétaires constants, les ventes nettes n’auraient diminué que de 0,5 % par rapport à l’année fiscale précédente, pour David Dearie (PDG de Treasury Wines Estates, voir photo) « en excluant l’impact des taux de change, la valeur des ventes nettes a augmenté dans toutes les régions ».
Selon lui, « la surévaluation du dollar australien nous a coûté plus de 22 millions d’euros ». En effet, d’après les estimations du groupe, pour chaque centime que le dollar australien a gagné sur le dollar américain durant l’année fiscale, Treasury Wines Estates perdait 2 millions d’euros. L’estimation de la perte par taux de change est similaire pour le cas de la livre anglaise. Afin de contrer cette exposition aux fluctuations des taux de change, Treasury Wine Estate prévoit d’abord de mettre en place des couvertures de risque de 50 %. En plus de cette solution financière, le groupe réfléchit à une mise en perspective globale de ses activités, afin de structurer le management selon des pôles internationaux et plus régionaux. La poursuite du développement des marchés américains et asiatiques est maintenue, pour David Dearie « la demande de vin continue à augmenter dans la plupart de nos marchés clés ».
Globalement, les volumes vendus dans le monde ont quant à eux diminué de 6,6 % sur la période. Pour les bouteilles vendues par caisses de 9 litres, les ventes sont passées de 3,2 millions d’hectolitres à 2,9 millions (soit - 9,3 %). Le groupe est le premier fournisseur de vin en Australie et le troisième du marché américain. Aux Etats-Unis, les volumes exportés ont diminué de 11 %. Pour les marchés européens, orientaux et africains la baisse est globalement de 3,8 %, annulant les progressions enregistrées sur les marchés d’Australie et de Nouvelle Zélande.
Le groupe produit des vins en Australie (Penfolds, Wolf Blass, Lindemans...), en Nouvelle Zélande, aux Etats-Unis (Beringer Blass...), en Argentine (Colores del Sol, Tierra Secreta...), en Italie (Castello di Gabbiano), en France (Maison de Grand Esprit avec des propriétés en Bourgogne, Alsace et vallées de la Loire et du Rhône). De nombreuses rumeurs rachat de Treasury Wine Estates se sont succédées en Australie, des propositions auraient été déposées par le groupe américain Constellation Brands, puis par le groupe chinois de l’agroalimentaire Bright Foods (pour en savoir plus, cliquer ici), actuellement des fonds d’investissements chinois seraient en lice.
*: soit du premier juillet 2010 au 30 juin 2011
[Source et photo : The Australian]