uscats du Roussillon, Chardonnay de l’Ardèche... les vendanges ont commencé. La récolte est moins en avance que la floraison de la vigne. Au mois de juillet, une météo inégale a rétabli, dans bien des vignobles, les rythmes habituels.
Avec retenue et sans euphorie, le secteur de la vigne et du vin s’attend à une récolte plus abondante que prévue : Agreste a augmenté ses prévisions à 47,9 millions d’hectolitres… Avec des stocks de vin au plus bas, les prix à la production resteront orientés à la hausse. L’ambiance est optimiste. Les vignerons, attentifs et plutôt rassurés se préparent à cueillir et à vinifier un nouveau millésime.
Pendant ce temps, une crise financière de plus menace les économies du Monde. Quel contraste et quelle revanche pour cette viticulture à qui l’on reproche son caractère artisanal, ses moyennes entreprises, son accroche terroir !
NB : Merci de répondre, vous qui ne l’avez pas encore fait, à l’enquête sur le terroir, enquête élaborée par les enseignants-chercheurs de l’école de Commerce de Reims. Pour répondre…
Les contributeurs recevront une synthèse des résultats de ce sondage.
Vendanges : la revanche des artisans…
Par Vitisphere Le 10 août 2011
M
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.