menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Participez à l'enquête de la Reims Management School : Qu'est-ce que le terroir ?
Participez à l'enquête de la Reims Management School : Qu'est-ce que le terroir ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Participez à l'enquête de la Reims Management School : Qu'est-ce que le terroir ?

Par Vitisphere Le 17 juin 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Participez à l'enquête de la Reims Management School : Qu'est-ce que le terroir ?
L
a rédaction de Vitisphere s'implique et vous propose ...

de participer à l'enquête sur le terroir, dirigée par le Dr. Nathalie Spielmann, professeur de marketing à la Reims Management School. Nos objectifs consisteront à déterminer à la fois quel est l'importance du terroir et comment les produits de terroir comme le vin sont valorisés par les consommateurs, les producteurs, les vendeurs, et les amateurs. En échange des quelques minutes d'attention que nécessite ce questionnaire nous vous communiquerons personnellement les résultats. Pour accéder au sondage Qu'est-ce que le terroir ?

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (7)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
cinquin Le 15 août 2011 à 23:39:03
Le terroir base de notre classification aoc ... est notre sauvegarde mais quoi qu'il en soit n'oublions pas le mot de P Claudel le vin est le fils de la vigne et du soleil il a eu l'homme pour accoucheur peu de professions ont su aussi bien s'adapter aux dures réalités des marchés alors si aujourd'hui ils en récoltent les fruits c'est bien, les économistes qui nous saoul par leur incompétence et leurs revenus indécents devraient bien en prendre de la graine bien a vous, un ami de la vigne et du vin avec modération donc avec respect Jean Cinquin
Signaler ce contenu comme inapproprié
cinquin Le 15 août 2011 à 23:19:16
le terroir base de notre classification aoc ... est notre sauvegarde mais quoi qu'il en soit n'oublions pas le mot de P Claudel le vin est le fils de la vigne et du soleil il a eu l'homme pour accoucheur peu de professions ont su aussi bien s'adapter aux dures réalités des marchés alors si aujourd'hui ils en récoltent les fruits c'est bien, les économistes qui nous saoul par leur incompétence et leurs revenus indécents devraient bien en prendre de la graine bien a vous, un ami de la vigne et du vin avec modération donc avec respect Jean Cinquin
Signaler ce contenu comme inapproprié
BL20 Le 11 août 2011 à 15:42:21
Le terroir , le mot est réducteur car il pourrait étymologiquement ne concerner que le sol, est un ensemble de compsantes: sol et sous sol certes, mais aussi climat, cépages adaptés, donc savoir faire qui ne peut être greffé. Les produits du terroir sont ceux qui s'y enracinent. Ils sont l'expression d'un ensemble naturel et humain,une personnalité, et ne sont pas reproductibles ailleurs.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Christian CALLEC Le 10 août 2011 à 21:34:41
Pour moi, et pour beaucoup de monde hors 'ancien monde' viti-vinicole, il y a plusieurs gradations possibles dans les définitions du 'terroir'. Micro: géologie, topologie, climat, micro-climat etc. Meso: idem + cépage adapté, sans lequel le terroir n'aurait pas d'expression Macro: idem + savoir faire du vigneron (viti/viniculture), traditions et méthodes de travail... Mais dans toutes ces définitions, il y a pour moi un facteur extrêmement important. Un 'terroir' peut être créé, peut être meurtri voire anéanti... Mais le FACTEUR TEMPS est souvent oublié. Même avec le meilleur des terroirs possible et imaginable, il est totalement arrogant de parler de terroir quand les vignes n'ont que quelques années d'âge. Le terroir peut être là, mais le communiquer dans le vin, c'est une autre histoire... une histoire de temps, de patience, de passion et de savoir-faire. Arrêtons les frais, l'arrogance suicidaire de certains producteurs de 'l'ancien monde' (en particulier de l'industrie vinicole française!) de promouvoir des 'terroirs' qui sont ni bien travaillés, massacrés par des tonnes de produits chimiques, ni bien 'accouchés', anéantis en cave à coups de ferments industriels sublimant les arômes qui plaisent au goût du jour, sur mesure, marketing oblige... Le terroir, qu'il soit micro, meso ou macro, ça se cultive, au propre et au figuré. Même le meilleur des terroirs ne donnera rien de bon sans la sacro-sainte trilogie: terroir-cépage-savoir faire du vigneron. Mais j'ai bien peur de prêcher dans des vignes désertiques et de plus en plus industrielles ou religieusement passéistes... Français expatrié, j'adore les vins de terroir, les vrais, d'où qu'il viennent, pas ceux des ayatollahs bornés ni ceux du marketing ou de l'industrie, mais ceux des bons vignerons du monde entier qui savent le travailler, ce punaise de terroir qui en fait baver plus d'un mais peut donner des résultats si magnifiques. Je vous souhaite tous d'excellents vins de terroir...
Signaler ce contenu comme inapproprié
r?jalot jacques Le 10 août 2011 à 19:03:54
comme le dit notre cher ami Razungles. Sans oublier le microclimat (air, brumes, rosée et surin) et surtout la flore et la microflore du sol. Le terroir peut-il s'aboutir sur un sol nu désherbé, microbiologiquement mort?
Signaler ce contenu comme inapproprié
razungles jean Le 08 août 2011 à 15:10:32
Le terroir est l'ensemble des caractéristiques de la production d'une zone viticole, notamment de la qualité du sol mais aussi des conditions climatiques. Le savoir faire du vigneron vient ensuite compléter le tout.
Signaler ce contenu comme inapproprié
SAUT Michele Le 07 août 2011 à 10:27:33
aller sur Chevalierbrigand.com (blog) il y a un sujet sur le terroir fait par SAUT FABRICE
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé