menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le succès de la Riesling Week 2011 confirme la dépendance des consommateurs anglais aux promotions
Le succès de la Riesling Week 2011 confirme la dépendance des consommateurs anglais aux promotions
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le succès de la Riesling Week 2011 confirme la dépendance des consommateurs anglais aux promotions

Par Alexandre Abellan Le 09 août 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le succès de la Riesling Week 2011 confirme la dépendance des consommateurs anglais aux promotions
L

a semaine estivale de promotion des rieslings allemands se tenait pour la première fois au Royaume Uni du 23 au 31 juillet 2011. Le principe de cette manifestation est de proposer aux restaurants, cavistes indépendants et boutiques spécialisées de choisir le mode de promotion qu’ils souhaitent mettre en place pour convertir de nouveaux consommateurs aux rieslings allemands (stands de dégustation permanents, réduction des prix, accords mets-vins, ventes multiples, cadeaux...). Les meilleures performances sont récompensées par des prix de £ 500 et un voyage œnophile en Allemagne en avril 2012. Cette année sept restaurants et quinze boutiques, principalement des alentours de Londres, participaient.

Le site de vente en ligne The Oxford Wine Company vient d’annoncer une hausse spectaculaire de 70 % des vente de rieslings allemands suite à la Riesling Week 2011. Cette forte réactivité des consommateurs anglais aux offres promotionnelles confirme les conclusions d’une récente étude du cabinet Mintel qui annonce que « 55 % des anglais achetant du vin le font en se concentrant sur la meilleure offre promotionnelle ». Selon ces experts, ce sont surtout les jeunes consommateurs qui sont sensibles à ces prix discounts, les utilisant comme assistance au choix. Si l'on se référe à une précédente enquête de Wine Intelligence (cliquer ici pour en lire notre compte-rendu), la Riesling Week met en valeur les deux critères majeurs d'achat d'un vin en Angleterre : l'offre commerciale et le cépage.

Ces bons résultats (à juger cependant sur le long terme) encouragent l’organisation Wines of Germany à considérer l’étalement de cette semaine sur un mois entier, comme cela se fait aux Etats-Unis. De nouveaux restaurants et cavistes auraient déjà commencé à démarcher les organisaterus afin de participer à la prochaine édition. Créée en 2005 pour le marché américain, cette semaine de promotion s’y déroule maintenant un mois entier (the 31 Days of German Rielsing), avec des événements coordonnés dans 200 restaurants à New York, Chicago, San Francisco, Los Angeles, Miami, Boston... Sur les 102 000 hectares de vignes allemandes, le riesling est la variété majoritaire (21,9 % en 2008), 63,6 % du vignoble total étant planté avec des cépages blancs).

[Source : DrinkBusiness, Mintel, Wine of Germany]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé