a semaine estivale de promotion des rieslings allemands se tenait pour la première fois au Royaume Uni du 23 au 31 juillet 2011. Le principe de cette manifestation est de proposer aux restaurants, cavistes indépendants et boutiques spécialisées de choisir le mode de promotion qu’ils souhaitent mettre en place pour convertir de nouveaux consommateurs aux rieslings allemands (stands de dégustation permanents, réduction des prix, accords mets-vins, ventes multiples, cadeaux...). Les meilleures performances sont récompensées par des prix de £ 500 et un voyage œnophile en Allemagne en avril 2012. Cette année sept restaurants et quinze boutiques, principalement des alentours de Londres, participaient.
Le site de vente en ligne The Oxford Wine Company vient d’annoncer une hausse spectaculaire de 70 % des vente de rieslings allemands suite à la Riesling Week 2011. Cette forte réactivité des consommateurs anglais aux offres promotionnelles confirme les conclusions d’une récente étude du cabinet Mintel qui annonce que « 55 % des anglais achetant du vin le font en se concentrant sur la meilleure offre promotionnelle ». Selon ces experts, ce sont surtout les jeunes consommateurs qui sont sensibles à ces prix discounts, les utilisant comme assistance au choix. Si l'on se référe à une précédente enquête de Wine Intelligence (cliquer ici pour en lire notre compte-rendu), la Riesling Week met en valeur les deux critères majeurs d'achat d'un vin en Angleterre : l'offre commerciale et le cépage.
Ces bons résultats (à juger cependant sur le long terme) encouragent l’organisation Wines of Germany à considérer l’étalement de cette semaine sur un mois entier, comme cela se fait aux Etats-Unis. De nouveaux restaurants et cavistes auraient déjà commencé à démarcher les organisaterus afin de participer à la prochaine édition. Créée en 2005 pour le marché américain, cette semaine de promotion s’y déroule maintenant un mois entier (the 31 Days of German Rielsing), avec des événements coordonnés dans 200 restaurants à New York, Chicago, San Francisco, Los Angeles, Miami, Boston... Sur les 102 000 hectares de vignes allemandes, le riesling est la variété majoritaire (21,9 % en 2008), 63,6 % du vignoble total étant planté avec des cépages blancs).
[Source : DrinkBusiness, Mintel, Wine of Germany]