menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Californie : Robert Parker cède sa place de dégustateur à Antonio Galloni
Californie : Robert Parker cède sa place de dégustateur à Antonio Galloni
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Californie : Robert Parker cède sa place de dégustateur à Antonio Galloni

Par Alexandre Abellan Le 07 août 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Californie : Robert Parker cède sa place de dégustateur à Antonio Galloni
C

omme il l’avait annoncé en février 2011, le fameux dégustateur américain Robert Parker (64 ans) ne s’occupe maintenant plus de la dégustation des nouveaux millésimes californiens pour le bimensuel The Wine Advocate. Dès le prochain numéro, c’est Antonio Galloni (40 ans, voir photo) qui couvrira la production californienne. La filière viticole californienne est dans l’expectative de ses premières notes (annoncées pour la fin du mois d’août), afin de savoir à quoi s’attendre de la part de ce jeune dégustateur succédant à celui qui a fait la réputation viticole de la Californie.

Antonio Galloni se veut rassurant en déclarant que « nous essayons avant tout de minimiser les changements ». Ainsi les wineries précédemment notées le seront toujours. Selon lui, « il y a d’une part ceux qui pensent que je vais continuer à faire comme Robert Parker, ces personnes n’ont pas une grande estime du Wine Advocate. D’autre part, il y a ceux qui déchantent devant l’orientation actuelle des vins californiens et qui pensent que je vais faire des miracles et remettre les choses en place. Ces deux visions sont inexactes. Et tous seront déçus. » Antonio Galloni annonce qu’il se concentrera également sur des appellations jusque là peu couvertes (comme Santa Cruz), ainsi que sur des vins de consommation courante.

Ce jeune critique américain est surtout réputé pour ses expertises de vins italiens (avant de rejoindre The Wine Advocate en 2006 il publiait à son compte le Piedmont Report) et de vins de Champagne (il avait notamment déclaré n’effectuer de dégustation que sur des bouteilles dégorgées, c’est à dire apte à la commercialisation). Il est également connu pour avoir une ouverture d’esprit aux styles de vins aussi bien modernes que classiques. Contrairement à Robert Parker, il préfère donner des traits généraux plutôt que des notes.

Robert Parker a déclaré pour sa part qu’il ne se consacrerait plus qu’aux dégustations horizontales et verticales* de vins de Californie, de Bordeaux et du Rhône. Selon les observateurs américains, Robert Parker est en train de se retirer progressivement du Wine Advocate, qu’il a fondé en 1978, afin d’assurer la persistance de sa revue après sa retraite complète. Antonio Galloni pense que « cela  lui permet aussi de libérer les vignerons de contraintes que certains ressentaient » des producteurs ayant effectivement 'parkerisés' leurs processus de vinification pour plaire aux goûts du premier critique de vin mondial.

[Source : San Francisco Chronicle]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Club des D?gustateurs de Grands Vins Le 10 août 2011 à 21:31:48
"il préfère donner des traits généraux plutôt que des notes" Un pas dans la bonne direction...qui cadre tout à fait avec notre philosophie: on ne peut résumer pleinement les qualités organoleptiques d'un vin par une simple note! Baser ses achats de vins uniquement sur les notes que des gourous leur attribuent relève de la facilité et de l'infantilité. Les consommateurs doivent comprendre que l'on ne peut rapidement trouver l’Eldorado et la Connaissance par la simple lecture de chiffres défilant sous leurs yeux.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé