a winery familiale Jackson Estate (Malborough, Nouvelle-Zélande) vient d’annoncer la signature d’accords de distribution avec deux importateurs, lui permettant d’entrer sur le marché russe et de mieux se positionner sur celui chinois. Marina Express est maintenant le distributeur exclusif des vins de Jackson Estate en Russie, la société est basée à Saint Pétersbourg et propose des vins français (notamment des champagnes : Pommery, Heisieck...) et italiens au marché russe depuis 1997. Marina express est un distributeur leader du marché russe, en constante recherche d’innovation comme en témoigne la décision en 2009 de mettre sur le marché russe du vin en canette. Un accord de libre échange entre la Russie et la Nouvelle-Zélande est en discussion depuis novembre 2010. Avec son entrée sur le marché russe en amont, Jackson Estate essaie donc de devancer l’arrivée prochaine d’autres vins néo-zélandais et de mettre à profit l’accueil de l’équipe de rugby russe à Malborough lors de la coupe du monde 2011 de rugby (pour plus d’informations à ce sujet, cliquer ici).
Les vins de sauvignon blanc et de pinot noir de Jackson Estate font leur entrée dans le nord de la Chine grâce au distributeur Dong Brothers, une entreprise basée à Pékin. Les premiers envois sont annoncés pour août 2011 et seront commercialisés dans les magasins « New World Fine Wine » du distributeur. Jo De Fazio, manager des ventes et du marketing de Jackson Estate, a déclaré dans un communiqué que « la première commande de Chine est un succès considérable pour nous, nous nous effoçons maintenant de montrer à nos nouveaux partenaires que nous pouvons leur offrir des envois sûrs, afin de garantir les prochains envois » . Jusque là la société n’était présente en Chine qu’à Hong Kong et Shangai, par un partenariat avec le groupe australien Watson Wine.
Jackson Estate n'est pas la seule winery du nouveau Monde à s'intéresser au potentiel des marchés asiatiques. La winery californienne Opus One (née de la joint-venture Mondavi-Rothschild), a engagé deux nouvelles responsables des ventes en avril 2011. Yasuko Cadby et Yvonne Chiong Mougin ont pour objectif de dynamiser la présence des vins d’Opus One au Japon, en Chine et à Singapour.
Le Nouveau Monde viticole s’intéresse aux nouveaux marchés, tel les BRIC, qui affichent une croissance soutenue des importations de vins et sont entrain de devenir des marchés stratégiques, notamment Hong Kong dans son rôle de plaque tournante. Jusque là, ces marchés naisssants importaient surtout des valeurs sures et reconnues, c’est à dire les vins de l’Ancien Monde, France et Bordeaux en tête. Sur le long terme, la situation pourrait changer. La maturation de ces marchés et le déploiement d’une force de vente efficace sur ces territoires incitera inévitablement les consommateurs à tester et à acheter les vins du Nouveau Monde.
[Image : RiskEnergy]