’Institut NAtional de l’Origine et de la qualité (INAO) vient d'annoncer début juillet la validation des propositions de contingents régionaux et nationaux pour la campagne de plantation 2011-2012. Si l’arrêté n’a pas encore été publié dans le Journal Officiel de la République Française, la commission permanente des AOP viticoles, eaux-de-vie et autres boissons alcoolisées s’est prononcée favorablement envers les propositions de contingents de la prochaine campagne. On ne connaît pas avec exactitude le contingent retenu pour 2011-2012, mais il serait identique à celui de l'an passé. En 2010-2011, le potentiel de plantation en AOP était de 2 300 hectares, dans les faits 1 409 hectares avaient été plantées.
Le potentiel de production viticole européen étant contingenté (au moins jusqu’en 2015 voire 2019, pour plus d’information cliquer ici) toute plantation de vigne à vocation viticole doit avoir fait l’objet d’un droit de plantation. Les demandeurs de droits de plantation ont à disposition sur le site de l'INAO un ‘‘guide du demandeur’’ pour leur donner des informations complémentaires, notamment le détail des sites de l’INAO où retirer les dossiers de demande d’autorisation, mais aussi les critères d’attribution communs, ou non, à toutes le appellations (par exemple les vignerons désirant arracher une vigne productive AOP pour replanter une autre vigne éligible sont dispensés d’autorisation de droits de plantation sauf pour les appellations régionales de Beaujolais, Bourgogne, Châteauneuf-du-Pape et Mâcon).
La date limite de dépôt des dossiers de demande de plantation, replantation, surgreffage et replantations anticipées sont à déposer le 16 août 2012, dernier délai. Les résultats de ces demandes seront communiquées aux viticulteurs en janvier-février 2012 (la liste des bénéficiaires des droits de plantation étant validée par le ministre en novembre), pour une plantation au printemps 2012.