rofitez du 14 juillet pour découvrir le vignoble alsacien. La cave coopérative d'Hunawihr, située à 17 kilomètres de Colmar, organise tous les jeudis de l'été des balades à travers son terroir. Lancés il y a trois ans, ces rendez-vous connaissent un succès grandissant.
5 grands crus
Quatre vignerons parmi les 130 de la cave se relayent pour porter la casquette de guide touristique. Cinq grands crus et deux lieux-dits sont à découvrir sur ce terroir : le Rosacker (cépages dominants : riesling et gewurztraminer), le Froehn (gewurztraminer, pinot gris et muscat), l'Osterperg (composé de riesling, gewurztraminer et pinot gris), le Schoenenbourg (on y trouve en majorité du riesling, mais également du muscat et du pinot gris) et Sporen (gewurztraminer et pinot gris) pour les grands crus et Mulhforst et Silberberg (tous deux calcaires) pour les lieux-dits.
Eglise fortifiée
Sur un point élevé, l'œnophile découvre le vignoble de plaine d'Alsace et la colline dite sous-vosgienne. La visite se poursuit dans le village d'Hunawihr qui possède une église fortifiée du 14e ou 15 e siècle. Son autre particularité est d'accueillir depuis 1687 deux cultes dans son enceinte : protestant et catholique. A voir également dans le village : les maisons à collombages ou l'ancienne Halle aux blés qui abrite la mairie. Au-dessus du portail figurent les armoiries des suzerains de Hunawihr : les Wurtemberg (bois de cerf), le duché de Teck (losanges), le Saint Empire Romain Germanique (la bannière à l’aigle bicéphale) et le comté de Montbéliard (les poissons).
La dernière étape a lieu à la cave : le vigneron explique la partie plus technique de son métier avant faire déguster plusieurs des quarante vins de la cave. Hunawihr représente 200 000 hectares de vignes et produit 2 millions de bouteilles par an.
Rendez-vous à 15h30 tous les jeudi du 7 juillet au 29 septembre 2011 à la cave vinicole de Hunawihr. Gatuit, sans réservation. Accès pour toute la famille. Marche facile.
Plus d’informations au 03 89 73 61 67 ou sur www.cave-hunawihr.com
Promenez-vous dans les vignes d'Alsace
Par Lucile Pinault Le 07 juillet 2011
P
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
JP
Le 08 juillet 2011 à 14:56:20
NB: Ce ne serait pas plutôt 200ha et non 200000ha...
NB: Ce ne serait pas plutôt 200ha et non 200000ha...
Signaler ce contenu comme inapproprié