menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Suisse : Un impôt sur le vin pour réduire la consommation des jeunes
Suisse : Un impôt sur le vin pour réduire la consommation des jeunes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Suisse : Un impôt sur le vin pour réduire la consommation des jeunes

Par Alexandre Abellan Le 07 juin 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Suisse : Un impôt sur le vin pour réduire la consommation des jeunes
L

e service fédéral des finances helvétiques planche actuellement sur la révision de la loi fédérale sur l'alcool (RS 680, premièrement établie en 1932). Dans le but de de réduire la consommation d'alcool des jeunes, une nouvelle taxe viendrait s'ajouter au prix des boissons alcoolisées. Selon les informations de 20minutes.ch, le prix d'une bouteille de vin serait majoré d'au minimum 2,2 francs suisses (soit 1,8 euros). Mais c'est la bière qui est plus particulièrement visée par cette taxe, qui devrait mener son prix à au moins 2 CHF/litre (soit 1,6?/L). La surtaxe des alcools forts s'élèverait à 8 CHF/L (soit 6,5?/L).

Cette taxe supplémentaire est qualifiée d'incitative* par les services fédéraux, mais ses effets sont en réalité dissuasifs. Son objectif est de réduire la consommation alcoolique des jeunes. Ces derniers étant sensibles au prix, c'est ce levier sensible qui a été choisi. Selon des prévisions, la Confédération Helvétique devrait engranger 500 millions CHF par an (soit 410 millions ?). La limitation des ventes d'alcool en commerces le soir et la hausse de l'âge légal de 16 à 18 ans pour la consommation de vin et de bières seraient également envisagées par Eveline Widmer-Schlumpf (à la tête du Département Fédéral des Finances).

Ce projet intervient alors que la procédure de consultation sur la révision de la loi sur l'alcool est achevée, ce qui conduit à l'incompréhension et la colère du lobby suisse du vin. Selon ces producteurs, les amendements envisagées par Eveline Widmer-Schlumpf (voir photo du DFF) équivaudraient à un impôt sur le vin. La dernière tentative fédérale d'imposer le vin de la sorte remonte à 1933, et avait conduit à de violentes manifestations faisant avorter le projet d'impôt.

* : en Suisse, une taxe d'incitation influe sur les comportements sans avoir pour but de dégager des recettes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé