aviez-vous que le pétillement du vin était considéré à l'origine comme une maladie, ou que les Anglais ont adopté le champagne avant sa diffusion en France, en 1711, suite à une commande de Montesquieu ?
Pour en savoir plus, voici une bonne raison de se rendre sur les terres champenoises : la grande exposition "Champagne ! De la vigne au vin. Trois siècles d'hisoire" retrace l'histoire de ces mythiques bulles et de leur territoire du nord-est de la France. Organisée par Interbibly, l'agence de coopération entre les bibliothèques, les services d'archives et les centres de documentation de Champagne-Ardenne, elle s'inscrit dans le programme culturel "De la vigne en Champagne au vin de champagne" piloté par la chaire de l'Unesco "Culture et tradition du vin" (Université de Bourgogne), en collaboration avec l'université de Reims Champagne-Ardenne et le milieu viticole. L'exposition itinérante entre 2011 et 2012, elle est à voir jusqu'en septembre à l'Hôtel Dieu le Compte à Troyes. Elle s'arrête ensuite aux archives départementales de la Marne de Châlons-en-Champagne (du 16 septembre au 30 novembre), puis à la médiathèque d'Epernay de décembre à janvier 2012 et enfin à la bibliothèque Carnegie de Reims en 2012 également.
"Champagne !" est articulé en quatre temps. Dans l'introduction "le champagne et l'imaginaire" le public apprend qu'avant le champagne pétillant, la région qui produit du vin depuis 1 000 ans était connue au XIVe siècle pour ses vins rouges. Appelés d'abord vins d'Aÿ, de Sillery ou "vin de rivière" avant l'expression "vin de Champagne" apparue en 1493 dans les comptes de l'Hôtel-Dieu de Paris. Son invention du vin mousseux est attribué quant à elle au XVIIe siècle à Dom Pérignon.
Après l'âge d'or pendant "le temps de la création et de l'essor, des origines à 1880", "le temps des crises, 1880-1940" revient sur l'année désastreuse qui a marqué toute la viticulture française : 1907. Elle pousse les vignerons de la Marne à se révolter en 1911 contre les négociants qui achètes des vins "étrangers", c'est-à-dire en dehors du département. L'exposition fête d'ailleurs ce centenaire des révoltes.
Nouvelles crises avec la Grande-Guerre et l'Occupation, où l'on voit la mise sous tutelle allemande des maisons Heidsieck et Moët et Chandon et l'arrestation par la Gestapo du leader et résistant Robert-Jean de Vogüé. On retrouve ce dernier dans "le temps du renouveau, 1920 à nos jours", avec la création de la première interprofession française en 1941. Ce symbole d'une structuration des vignerons de Champagne augure de l'essor qui va suivre.
En attendant de vous rendre en Champagne, une visite virtuelle bien documentée donne un avant-goût de l'exposition. A voir ici.