ne charte régionale de vinification bio vient d’être diffusée par l’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique Alsacienne (OPABA). Cette charte «vin bio d’Alsace» a été signée par 33 viticulteurs au moment des vendanges 2010. Les premiers vins respectant ces conditions de production devraient être embouteillés à partir de septembre prochain et être commercialisés* dans la foulée.
Selon Martine Becker (Maison Becker, Zellenberg), cette démarche volontaire régionale est « une réponse locale à l’échec de la mise en place d’un cahier des charges de vinifications biologiques européennes. De toute façon, ça aurait été un règlement XL, trop peu contraignant et adapté. » Pour rappel des faits, Dacian Cioloş (commissaire européen à l’agriculture) avait suspendu le cycle des négociations au sujet de la vinification biologique début 2010. L’accord trouvé par les états membres concernant les teneurs en sulfite était alors jugé inadapté et insuffisant, car obtenu par un consensus a minima (voir la position des Vignerons Indépendants à l’époque en cliquant ici).
Cette charte de droit privé établit des règles de vinification pour les Vins AOC, AOC grand Cru et Crémants d’Alsace issus uniquement de raisins certifiés AB. La charte traite aussi des vendanges, de l’élevage et du conditionnement, tout en développant plus spécifiquement la traçabilité réglementaire.
La philosophie sous-jacente est d’inciter ses signataires à diminuer l’utilisation de produits œnologiques (et donc la production d’effluents viticoles).
Ce cahier des charges traite bien entendu des teneurs en sulfites (partie emblématique du sujet), les limites maximale en SO2 total son fixées à :
- 120 mg/L pour les vins blancs secs (avec moins de 5 g/l de sucres résiduels) ;
- 100 mg/L pour les rouges secs ;
- 150 mg/L pour les crémants demi-secs (avec plus de 15g/L de sucre) ;
- 280 mg/L pour les vins moelleux et liquoreux (vendanges tardives et sélection de grains nobles)
Ce sont des valeurs inférieures de 80 mg/l pour les blancs et de 50 mg/l pour les rouges par rapport aux seuils réglementaires européens. Ces teneurs limites sont identiques à celle établies par la charte de vinification biologique de la Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l’Agriculture Biologique. Cette dernière ayant d'ailleurs était rénovée suite à la publication de la charte alsacienne. L'OPABA a souhaité édicter sa propre charte afin de pouvoir prendre en compte des spécificités alsaciennes par rapport aux pratiques oenologiques françaises. Si un moindre usage de cuivre en Alsace par rapport au reste de la France permet de plus grandes restrictions, des vendanges tardives parfois problématiques peuvent au contraire nécessiter des doses de SO2 plus importantes.
Il est à noter qu'aux Etats-Unis, le National Organic Program va plus loin en certifiant des vins n’ajoutant pas de SO2 durant les processus de vinification (catégories 100% organics et Organics).
En Alsace fin 2010, on recensait 224 exploitations viticoles en agriculture biologique ou en conversion (1 640 ha, soit quasiment 12% du vignoble alsacien). La charte de vinification bio alsacienne sera quant à elle présentée au grand public lors de la 8e édition des vignerons bio alsaciens au Château de Kientzheim le 1er mai. Une trentaine de domaines et vignerons alsaciens y présenteront leurs vins alsaciens issus de raisins bio, ce qui leur permettra d'avoir directement les impressions des consommateurs.
*: pour l'instant le logo Vinabio est encore en cours de création, et devrait être préférentiellement affiché par les vignerons sur leur contre-étiquette, le logo AB français restant plus commercial et celui européen étant interdit d'usage pour les vins.
Alsace : des vins issus de vinifications biologiques
Par Vitisphere Le 26 avril 2011
U
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.