menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les Vignerons Indépendants plaident pour un juste milieu en matière de vinification biologique
Les Vignerons Indépendants plaident pour un juste milieu en matière de vinification biologique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les Vignerons Indépendants plaident pour un juste milieu en matière de vinification biologique

Par Vitisphere Le 19 mai 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Vignerons Indépendants plaident pour un juste milieu en matière de vinification biologique
D
es Vignerons Indépendants de France et d'Italie ont adressé le 17 mai dernier une lettre ouverte à la Commission Européenne pour l'exorter à trouver un juste milieu dans la rédaction du cahier des charges de la vinification biologique. La décision de la Commission Les vignerons appellent en effet à ne pas éliminer, par des exigences trop rigoureuses, des pratiques dont "rien (...) ne tue le vivant contenu dans le raisin c'est-à-dire ne tue l’esprit même du bio". Une telle exigence limiterait le développement de la production de vins bio alors que les producteurs reconnaissent à certaines pratiques de filtration et de chauffage un caractère nécessaire : "Quand nous disons nécessaires, nous ne parlons pas de notre seul intérêt mais celui aussi du consommateur en recherche de vins équilibrés et donc de qualité."
A l'autre extrémité du spectre, les Vignerons Indépendants signataires récusent la volonté de la Commission de leur "imposer le moins disant", avec des pratiques de vinification biologique pas très éloignées des pratiques dites conventionnelles, au nom du développement de la production de vins biologiques. "Cette stratégie de courte vue pourra durer jusqu’au jour ou les consommateurs connaîtrons la vérité.(...) L’industrialisation du bio à ces conditions douteuses, contrarie l’éthique entre nous, producteurs petits et grands. Elle va jeter dans l’ombre les milliers de vignerons indépendants qui s’astreignent à des pratiques plus rigoureuses par respect du vivant."
Le respect du vivant reste donc le critère de bon sens que les Vignerons Indépendants signataires exhortent la Commission Européenne à respecter. Le Comité européen des entreprises de vins (CEEV) estime, pour sa part, que l'approche de Bruxelles est « arbitrairement et exagérément restrictive ». 

Pour lire la lettre ouverte dans son intégralité, cliquez ici.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé