es vendanges ont commencé à Cognac, où l'on prévoit un rendement moyen sur la zone de 120 hl/ha, avec de fortes disparités. Les pertes enregistrées ici pourront toutefois être compensées là, se réjouit le SGV: "les cépages à double fin vont pouvoir, encore une fois, démontrer leur productivité". Les études techniques de la Station viticole du BNIC ont démontré que ces cépages permettent d'atteindre un un niveau de production de 250 hl/ha en pleine productivité.
C'est cependant la limite maximale recommandée, si l'on lit entre les lignes du communiqué de la SGV : "Productivité ne doit pas rimer avec excès (...) afin que la réputation de la profession viticole charentaise ne se voie pas entachée par le fait d’une poignée pour la seconde campagne consécutive."
Pour lutter contre les dérives des vignes-éponges, la SGV a introduit l'affectation parcellaire avant le 1er juillet et met à présent l'accent sur les avertissements aux viticulteurs qui seraient tentés de dépasser les rendements obligatoires ou préconisés dans des "déclarations de récolte fantaisistes". Il en va de « la crédibilité de l'ensemble de la région », a rappelé Christophe Forget, président du SGV, s'adressant aux viticulteurs en début de vendanges : "Non seulement, ces dérives pénalisent toute la filière, mais elles peuvent coûter cher. Et au moment du contrôle vous vous retrouverez bien seuls".
[ Source : SGV ; Sud-Ouest ]
Cognac : le Syndicat des Vignerons met en garde les viticulteurs contre les rendements excessifs
Par Vitisphere Le 04 octobre 2010
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.