e CIVB a présenté lors de son Assemblée générale du 19 juillet le plan « Bordeaux demain », fruit d’une réflexion impliquant toute la filière, coordonnée par la société Solving. Objectif : relancer la compétitivité des vins de Bordeaux.
Cette stratégie de reconquête mise sur le repositionnement de la marque Bordeaux avec une gamme resserrée en trois catégories d’offre :
- La rareté et l’exclusivité avec les vins « Stars » dans le segment Art,
- La découverte avec les « Perles » dans le segment Exploration,
- Le « petit luxe » au quotidien avec les vins « Fun et Chics » pour le segment Fun.
L’étude préconise la suppression des produits aux niveaux de qualité non cohérents avec l'image de marque, avec comme première mesure d’urgence, la mise en place de l’accord interprofessionnel sur le contrôle qualité des opérateurs pratiquant des prix anormalement bas. Les efforts de promotion seront centrés sur le développement des marchés porteurs (principalement Chine, USA et Royaume-Uni) et la défense des bastions indispensables à l’équilibre de la filière : France, Belgique, Allemagne.
Le plan prévoit également la mise en place d’audits d’exploitations en difficulté (notamment financiers) pour analyser la situation des exploitations qui ne bénéficient pas des aides disponibles et apporter des solutions. Il entend également développer la pratique de la vente et de l’achat de raisin et réorganiser la mise en marché du vrac pour limiter la volatilité des prix.
Déployé sur trois ans, ce plan de reconquête a pour objectif de porter les volumes commercialisés de vins de Bordeaux de 5,7 à 6,3 millions d’hl d’ici 5 à 8 ans et d’atteindre un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros.
Bordeaux : le plan d’attaque pour la reconquête du marché du vin
Par Vitisphere Le 20 juillet 2010
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.