a clarification des liens entre les appellations du Beaujolais, qui fait historiquement partie de la « Grande Bourgogne », et les AOC mentionnant le mot « Bourgogne », est en cours d’achèvement. En voici les contours.
-Les Beaujolais blancs ne pourront plus être commercialisés sous l’AOC « Bourgogne blanc » que s’ils proviennent de parcelles délimitées.
-Les Beaujolais rouges, toutes appellations confondues, pourront se replier dans une AOC « Côteaux Bourguignons », dotée d’un nouveau cahier des charges (encore à écrire) en remplacement de l’ancien « Bourgogne Grand Ordinaire ». Cette appellation sera le socle de la « Grande Bourgogne », qui va de Chablis au Beaujolais, en englobant la Côte d’Or et Mâcon.
-Les dix crus du Beaujolais pourront se replier ou même déclarer directement du Bourgogne AOC, mais avec les contraintes suivantes : si le vin est du gamay à 85% minimum, l’AOC sera « Bourgogne gamay » ; pour porter le mot « Bourgogne » sans nom de cépage, il faudra que le gamay ne dépasse pas 30% de l’assemblage ; la mention « Bourgogne pinot noir » est réservée au vins à base de 85% de pinot noir minimum (et 15% maximum de gamay).
Bourgogne et Beaujolais : des liens clarifiés entre les vins des deux appellations
Par Vitisphere Le 24 juin 2010
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.