menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Vins de France : le sujet qui fâche (encore)
Vins de France : le sujet qui fâche (encore)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins de France : le sujet qui fâche (encore)

Par Vitisphere Le 23 juin 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins de France : le sujet qui fâche (encore)
L
’ANIVIN lance une campagne de communication sur la nouvelle catégorie de vins sans indication géographique avec mention de cépages baptisée « Vin de France ».
Au cours d’une conférence de presse, les représentants de la filière (production mais surtout négociants) ont présenté les atouts de cette catégorie qui permet d’assembler des vins provenant du même cépage mais cultivé dans des régions viticoles différentes. L’ANIVIN annonce une perspective d’un million d’hectolitres pour cette production en fin 2012, soit 130 millions de bouteilles.
La campagne s’appuie en particulier sur un site internet www.vindefrance.org et une application iPhone, qui présentent les caractéristiques des différents cépages, avec l’intention avouée d’attirer la clientèle féminine, censée être plus ouverte à ce type d’approches.
La démarche n’en pose pas moins de nombreuses questions, auxquelles les réponses n’ont pas toutes été apportées. La tentation du jeu à la baisse des prix par une mise en concurrence des régions, les excès dus à l’absence de rendement maximal, la présence sur le marché français de bouteilles au début réservées à l’exportation, dont les étiquettes jouent parfois la confusion avec des noms d’appellations, des outils multimédias dès l’abord en français plutôt qu’en anglais, l’appropriation du concept de « Vin de France » par les vins sans IG…expliquent que la filière ait encore du mal à accepter cette catégorie.
Une réunion qui s’est tenue mecredi 23 au ministère de l’agriculture en présence des responsables de la filière a mis en évidence la nécessité pour celle-ci de travailler encore à l’élaboration d’un modus vivendi acceptable par tous.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé