menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cultivons l’innovation autrement : la campagne de BASF ne plus raisonner « produits » mais « solutions »
Cultivons l’innovation autrement : la campagne de BASF ne plus raisonner « produits » mais « solutions »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cultivons l’innovation autrement : la campagne de BASF ne plus raisonner « produits » mais « solutions »

Par Vitisphere Le 07 janvier 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cultivons l’innovation autrement : la campagne de BASF ne plus raisonner « produits » mais « solutions »
L
oin des discours trop convenus, au juste milieu d’attitudes extrêmes – tout écologique ou tout intensif - BASF Agro se positionne avec une vision de l’innovation conciliant rentabilité et environnement, pour une agriculture plus durable, à même de relever les défis de demain.

« Dans le débat post-Grenelle, les oppositions sont nombreuses : d’un côté, l’agriculture biologique est le seul modèle durable ; de l’autre, dans une logique de dénégation, l’agriculture répond d’ores et déjà à toutes les exigences, les inquiétudes du grand public sont sans fondement, point. Chez BASF Agro, nous ne pensons pas ainsi. Pour un groupe mondial comme BASF, être leader de son secteur impose d’être un partenaire responsable. BASF Agro se positionne aujourd’hui comme apporteur de solutions, sachant développer une offre globale faite de produits, de services et d’expertises »
souligne Carole Barbier, directrice de la communication BASF Agro. « Plus concrètement, une campagne de communication sous la bannière « Cultivons l’innovation autrement » est mise en œuvre auprès des distributeurs et de l’ensemble des acteurs du monde agricole ; elle traduit en mots et en images la conviction de BASF Agro que l’innovation permet de concilier rentabilité et environnement, que l’agriculture française peut être fière des progrès déjà accomplis et qu’elle doit aborder dans un esprit d’ouverture et de confiance les défis d’aujourd’hui et de demain ».

Cultiver l’innovation autrement, pour BASF Agro, c’est bien sûr d’abord développer l’innovation technologique : « Pour la campagne 2009-2010, nous devrions lancer 16 nouvelles spécialités et probablement au moins autant pour la campagne suivante » précise Carole Barbier. Mais aussi accélérer les démarches de progrès collectives, mesurer les progrès accomplis avec des indicateurs pertinents, communiquer les résultats obtenus de façon efficace…autant d’éléments qui permettront aussi de mieux informer le grand public, que les affaires de sécurité alimentaire ont pu détourner de la valeur ajoutée de l’agriculture.

Il ne s’agit donc plus de raisonner « produits », mais «solutions », car « l’innovation s’entend aujourd’hui au sens large pour BASF Agro ».
Et d’étayer la démarche au moyen de services plus performants (OAD par exemple), des outils de bonnes pratiques, notamment en matière de protection phyto-sanitaires ou encore des méthodes complémentaires, utilisées en programme avec des produits conventionnels…

La performance des solutions apportées s'appuie avant tout sur une mesure précise des résultats obtenus, notamment au moyen d’indicateurs durables de progrès. BASF Agro inscrit la démarche Eco-acteurs dans cette vision de développement durable depuis son lancement en septembre 2008. Elle s’articule autour de trois engagements :
- innover pour rendre compatible production agricole et respect de l’environnement : pour cela 300 000 ha ont été suivis, sur la base d’itinéraires raisonnés et d’une contribution à la qualité des récoltes, avec Observ’OnLine, Atlas maladies, Dixit, Quali’DON, Quali’FUMO, etc.
- mener des actions au service des hommes et de la nature : BASF Agro a déjà obtenu des résultats probants en matière d’utilisation responsable des produits phyto-sanitaires via Educ’Phyto, les Antisèches, l’Ecole des bonnes pratiques avec l’UIPP…et plus de 1 000 ha de couverts biodiversité, en collaboration avec le Réseau Biodiversité pour les Abeilles.
- mobiliser et rassembler l’ensemble des acteurs de la filière : 4 500 personnes ont été évaluées et/ou formées à une approche durable de l’agriculture, avec Cognito, les fondamentaux de la protection fongicide, les Minutes, etc…

La démarche Eco-acteurs de BASF Agro s’inscrit dans une politique développement durable très poussée du Groupe BASF, qui est aujourd’hui la première société au monde à présenter une empreinte carbone complète.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé