a Scandinavie est identifiée par de nombreux acteurs comme un vrai relai de croissance pour le monde du vin. En son sein, la Suède semble faire exception à plus d'un titre : structure du marché, niveaux de consommation... Britt Karlsson, créatrice, avec son époux Per, de BKWine (www.bkwine.com ; site disponible en anglais) nous rappelle quelques éléments essentiels sur ce marché :
"Le marché suédois est un marché monopolistique et le monopole suédois apprécie les fournisseurs de gros volumes, ce qui favorise les pays où l'offre est concentrée entre quelques puissants acteurs du vin. C'est le cas de l'Afrique du Sud. En quelques années, cette dernière est devenue le troisième exportateur de vin vers la Suède, en volume. Il y a à peu près autant de producteurs de vin dans toute l'Afrique du Sud que sur l'appellation de Saint-Emilion, qui n'est pourtant pas la plus grande appellation bordelaise.
L'offre du monopole suédois couvre environ 2000 références de vin et c'est tout ce qu'on peut trouver dans le pays. Chaque région du monde ou presque doit normalement être représentée, ce qui ne laisse pas beaucoup de marges de manoeuvres aux différentes régions françaises...
Plus de la moitié du vin consommé en Suède sort d'un bag-in-box! Or la France, et plus particulièrement Bordeaux, vend peu en BiB, contrairement à ses concurrents du Nouveau-Monde, et particulièrement ceux d'Afrique du Sud.
Il y a d'autres facteurs et notamment le fait que la consommation de vin en Suède est très sensible aux modes. Le faible niveau de disponibilité, la faible variété des références amplifie ces effets de mode : l'année de la mode du Primitivo, une bouteille vendue sur deux (ou un BiB sur deux...) est un Primitivo ou à peu près ; puis l'année suivante sera l'année de la Shiraz australienne... En ce moment, c'est l'Afrique du Sud qui a le vent en poupe et nous organisons un voyage de découverte de ce vignoble pour nos clients suédois (www.bkwine.com) et nous prévoyons de renouveler l'expérience pour d'autres nationalités."
Avis d'Expert : "Plus de la moitié du vin consommé en Suède sort d'un bag-in-box"
Par Vitisphere Le 06 août 2009
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.