La décision prise ce mois-ci par le Syndicat viticole de Pomerol, indiquant que d'ici 2018, tous les vins de l'appellation devront être élaborés sur l'aire même de Pomerol, inquiète nombre de propriétaires. En effet, beaucoup d'entre eux possèdent quelques hectares en Pomerol mais aussi sur les appellations limitrophes où se trouvent les propriétés et les chais.
"Nous vinifions le vin à 200 mètres d'ici, à Château Fougeailles sur Lalande-de-Pomerol. Je ne pourrai pas me permettre de construire un nouveau chai juste pour vinifier 1,6 ha", explique Charles Estager du Château La Fleur Grangeneuve, également propriétaire de 5 ha en Montagne-saint-Emilion.
Jean-Marie Garde, président du syndicat, a expliqué que ce vote suivait la logique d'une décision prise en 1998 et qui s'inscrit dans la logique qui préside à Saint-Emilion, à savoir que cela valide la notion de "mise en bouteille au château".
Face à la vingtaine de propriétaires qui contestent cette décision, Jean-Michel Laporte du Château La Conseillante propose une solution alternative qui permettrait aux châteaux qui vinifient traditionnellement hors de l'appellation de continuer à le faire et de n'appliquer la décision qu'aux nouveaux entrants.
[source : Decanter.com]