E
n 2009, outre ses chantiers francais, le cabinet dʼingenierie vinicole Ingevin réalisera trois projets d’envergure dans de nouveaux pays producteurs :
- Un centre dʼembouteillage de 28 millions de cols au Maroc pour le compte des Celliers de Meknes. « Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un schéma directeur qui vise à créer une unité intégrée comprenant production, embouteillage, services administratif et pôle oenotouristique de réception au château Roslane. Après la restructuration de l’outil de vinification il y a cinq ans, nous rassemblons le conditionnement, éclaté entre deux sites dans la ville de Meknès pour l’intégrer sur le site du Château Roslane. La 3ème étape concernera le déménagement des services administratifs, avant l’étape finale, un pôle oenotouristique bâti en partenariat avec le groupe Accor », explique Roland Tournier, oenologue, fondateur et directeur d’Ingevin.
- Parrallèlement, Ingevin est le partenaire privilégié par le château Kefraya, au Liban pour mener ses opérations de modernisation et de restructuration : « Nous étions venus pour une contre-expertise et les propriétaires ont décidé de nous confier la maîtrise d'oeuvre du projet », précise Roland Tournier.
- Enfin, le cabinet est en charge de la construction dʼune unité de vinification pilote, dans la région de Krasnodar, au sud de la Russie. C’est le deuxième contrat russe pour Ingévin, qui avait créé la cave du Château le Grand Vostock en 2003. Pour Roland Tournier, « étant donné les plantations qui sont envisagées en Russie, le marché russe est en train de devenir une sérieuse piste de développement. »
«Les nouveaux pays producteurs sont de véritables relais de croissance pour l’ingénierie viti-vinicole », explique Roland Tournier, « notre gamme est particulièrement adaptée pour un développement commercial dans ces pays ; notre concept d’Eco-chai nous permet de répondre particulièrement bien aux besoins des unités à taille humaine, notamment les caves particulières.»