epuis fin février, la Bulgarie a lancé son programme national de soutien au secteur vini-viticole pour la période 2009 - 2013.
Le secteur viticole a reçu des aides financières via le programme de préadhésion pour l’agriculture SAPARD avant son entrée dans l’UE. Le nouveau programme de soutien aux vini-viticulteurs, cette fois en tant que pays membre de la communauté, prévoit de débloquer plus de 112 millions d’euros sur une période de 5 ans.
Ce programme prévoit trois mesures.
La première est orientée vers la restructuration des vignobles. Le paquet financier du programme alloue aux producteurs de raisin 91 millions d’euros pour un renouvellement des variétés.
La deuxième mesure concerne la promotion des vins bulgares. Le budget pour cette partie est de onze millions d’euros. Les producteurs de vin auront la possibilité de participer à des expositions, foires et autres événements. Il s’agit d’une promotion afin d’élargir le marché pour les vins bulgares dans les pays hors UE. La Bulgarie en profitera pour consolider ses positions sur les marchés traditionnels pour ses vins tels que la Russie, l’Ukraine, ainsi que sur les pays du Proche-Orient. Selon les données du ministère de l’agriculture, 80 % des vins bulgares, soit 1,112 million de hectolitres sont destinés à l’exportation. Plus de la moitié sont exportés vers la Russie.
La troisième mesure vise les possibilités pour assurer la récolte. Pour assurer les vignobles, le programme prévoit 10 millions d’euros.
Le programme démarre à un moment difficile pour le pays, dans le contexte de la crise financière et économique mondiale.
Bulgarie : lancement d'un programme d’encouragement du secteur vini-viticole
Par Vitisphere Le 04 mars 2009
D
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.