L
es expéditions de champagne enregistrent un - 4,8 % en volume pour 2008 avec 322.4 millions de bouteilles expédiées, dont 45 % à l'export, contre 321,7 millions en 2006, avant une année 2007 tout à fait exceptionnelle (338 millions de bouteilles). Le chiffre d'affaires des expéditions représente quant à lui 4,450 milliards d'euros en 2008, dont 51 % ont été réalisés à l'export.Le plus grand secret a entouré la révélation de ces chiffres et des rumeurs parlaient d'une chute des ventes beaucoup plus importante, jusqu'à 10 %. Le marché français s'est particulièrement bien comporté avec 181,2 millions de bouteilles (-3,6 %) sur l'année et une performance à +3 % au mois de décembre). Ailleurs, le marché américain a chuté de 20 % tandis que la Chine atteignait le million de bouteille expédiées (+50%).
Il s'agit à présent d'affiner l'analyse et la prévision sur les marchés du champagne, en remettant en marche l'observatoire économique du CIVC, présidé par Yves Dumont, PDG de Laurent Perrier.
« Nous sommes donc à la troisième année record de la Champagne. Les chiffres en matière de volume sont brillants. De notre part, il n'y a aucune arrogance », a commenté Ghislain de Montgolfier, qui préside le CIVC côté négoce,« De toute façon, ce -4,8 % est un recadrage qui était nécessaire. On allait trop vite ».
[ Source : l'Union ]