e CSO (Conseil supérieur d’Orientation) a donné son feu vert pour la création d’une interprofession unique pour les vins du sud-ouest : l’ISVO, (Interprofession des vins du sud-ouest) regroupe une quarantaine de dénominations en AOC et vin de pays du sud-ouest, représentant près de 3 millions d’hl. Seul Cahors et Jurançon ont décidé « pour le moment » de continuer à faire interprofession à part. « Nous sommes la première interprofession unique, regroupant vins de pays et vins AOC », commente le directeur Paul Fabre.
La démarche a été initiée en décembre dernier par la création d’une association de préfiguration d’une interprofession unique, qui a débouché moins de 9 mois plus tard sur la création de cette structure unique, qui va dans le sens des recommandations du plan de modernisation de la viticulture. » Paul Fabre admet cependant que le plus dur reste à faire. « Nous nous donnons 6 mois pour définir la segmentation de notre offre dans le cadre de la réforme de l’OCM. Nous engageons également une étude stratégique pour trouver un axe de communication fédérateur pour l’ensemble des vins de l’interprofession.»
Lors du même CSO a été également approuvée la création d’Airsud de France, quatrième interprofession du Languedoc-Roussillon pour les vins de pays hors vin de pays d’oc.
Sud Ouest : Une interprofession unique
Par Vitisphere Le 10 octobre 2008
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.