menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bel été pour le tourisme du vin à Bordeaux et dans le Sud Ouest
Bel été pour le tourisme du vin à Bordeaux et dans le Sud Ouest
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bel été pour le tourisme du vin à Bordeaux et dans le Sud Ouest

Par Vitisphere Le 03 septembre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bel été pour le tourisme du vin à Bordeaux et dans le Sud Ouest
L

'effet UNESCO et les nombreuses animations dans et hors du cadre de Bordeaux fête le vin ont porté leurs fruits : le record 2007 du nombre d'inscriptions aux circuits de visites du vignoble auprès de l'Office du tourisme bordelais est battu. 8000 inscriptions en 2007, on en compte 11 000 en 2008, dont 80 % d'étrangers.

A Jurançon, le tourisme du vin a permis au tourisme tout court de compenser les caprices de la météo : « Avec le temps maussade, les touristes visitent les exploitations et achètent du vin, même s'ils comptent plus [leurs sous]. La fréquentation est bonne, comme l'an passé », explique-t-on à la Maison des Vins. A Duras, dans la toute nouvelle Maison des vins (voir notre article sur ce sujet), on dresse un bilan mitigé de l'activité de ce premier été : « Juin a été excellent mais juillet plus décevant. En attendant la fréquentation de l'arrière-saison pour tirer un bilan, il semble que les touristes aient moins fréquenté notre région cette année. » Dans l'Entre-Deux Mers, Jean-Daniel Debard a créé en 2007 un circuit de découverte de la vallée de la Gamage qui part de son Château Cablanc pour explorer ensuite en famille la faune et de la flore de la vallée. Le lancement du circuit Les Secrets de la Vallée représente un investissement pour le producteur : « Il a fallu créer un emploi, distribuer des milliers de prospectus, poser des panneaux sur le bord des routes… Notre métier étant d'abord de faire et de vendre du vin, on se donne trois ans avant de dresser un bilan de notre développement œnotouristique. Sachant que nous avons aussi investi dans un gîte de 250 m² et une salle de réception », précise Jean-Daniel Debart. Pour l'heure, la progression est fulgurante : les chiffres devront être complétés par la fréquentation d'arrière-saison, mais on table sur un résultat final de 3000 visiteurs pour l'été 2008, contre 1000 en 2007.

[ Source : Sud-Ouest ] 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé